30.01.24
En dépit d’un ralentissement des ventes des appareils auditifs observé en 2023, l’ouverture en hausse de 7% du nombre de centres aAeste de la vitalité du marché et de l’importance croissante accordée à la santé auditive dans la société contemporaine.
Avec plus de 320 centres, Audition Conseil se place au 7ème rang dans le classement des enseignes en 2023, derrière notamment des acteurs majeurs tels qu'Amplifon qui occupe la première place avec 727 centres, suivi par Audika & Optical Center avec 590 établissements. Audition Conseil a enregistré 31 départs tout en ouvrant 28 nouveaux établissements au cours de la même période.
Audition Conseil a fait le choix de centres spécialisés et exclusifs dans son réseau pour privilégier la valeur métier au sein de ses points de vente. Cette mutation a occasionné le départ de 31 points de vente, témoignant de l’adaptation stratégique de son réseau. La dernière étude réalisée montrait également qu’Audition Conseil est l’acteur de la filière qui compte le plus d’audioprothésistes par centre, toujours dans ce souci de mieux servir ses patients. Ce sont au moins 40 ouvertures en cours pour 2024 ! Ces projets illustrent une vision ambitieuse et dynamique qui s’accompagne de la confiance que lui témoignent les différents acteurs du marché et investisseurs.
Malgré une période de récession pour la filière, le réseau Audition Conseil conserve une place solide. Avec 4,6% du marché en nombre de centres, 8% en termes de chiffre d'affaires achats, et une part de marché de 10% en volume d’appareils auditifs écoulés, l'enseigne démontre son influence dans l'industrie et la pertinence de son modèle. En misant sur son réseau étendu, l'enseigne se positionne comme un acteur déterminant, capitalisant sur sa part significative du marché pour consolider sa position et anticiper la reprise.
L'accompagnement dynamisé chez Audition Conseil se caractérise par une équipe réseau renouvelée et engagée, la mise à disposition d’offres RH, d’une centrale d’achat puissante, de partenariats nationaux privilégiés ainsi que d’offres de communication locales et digitales entièrement dédiées aux besoins de ses adhérents. 100% de ces derniers ont été visités à fin 2023, démontrant ainsi l’engagement d’Audition Conseil à maintenir un lien étroit avec chaque membre de son réseau. La volonté d'assurer une communication efficace et des échanges nourris s'est également reflétée à travers la tenue de deux séminaires en 2023. Ces rencontres ont permis de renforcer la cohésion au sein du réseau, offrant un espace propice à l'échange et à la mise en place de nouvelles stratégies.
L'accent mis sur le renouvellement de l'équipe réseau et les efforts déployés pour maintenir une proximité constante avec les adhérents témoignent de la volonté d'Audition Conseil de créer une dynamique commune.
« Près d’un an après le rapprochement de notre réseau, nous entamons une nouvelle ère pour notre groupe. Confiant en la robustesse de notre modèle, nous avons de fortes ambitions en 2024. » confie Stéphane Bardet, Président d’Audition Conseil
Au cœur du métier, le groupe participe activement à la promotion de la profession d’audioprothésiste en participant activement aux instances et événements clés du secteur auditif et ORL. Audition Conseil se distingue par sa participation systématique à tous les événements majeurs de la profession. En outre, Audition Conseil se dote en 2024 d’une Fondation qui comprend notamment un Comité Scientifique, témoignant de sa volonté de contribuer à la recherche et au développement scientifique de son cœur de métier. Ces initiatives réaffirment l'importance accordée par ses dirigeants, pour la plupart audioprothésistes en exercice, à la promotion de la prise en charge des différentes surdités, véritable enjeu de santé publique.
« Notre métier va au-delà d’une expertise mécanique. Elle se révèle être, avant tout, un savoir- faire métier et un accompagnement tourné autour de l’humain et de la compétence. Celui-ci transforme des déficiences en contribuant à une amélioration des capacités de nos patients. » souligne Stéphane Bardet, Président d’Audition Conseil France.
Audition Conseil, premier groupement d’audioprothésistes indépendants en France, dévoile sa nouvelle identité visuelle incluant une refonte de sa baseline et de son logo. Pilotée par la nouvelle équipe dirigeante et accompagnée par l’agence Jefferson and Son, cette stratégie de positionnement a pour objectif de remettre en avant l’ADN premier du réseau dans un secteur d’activité en pleine mutation.
En effet, depuis plus de 30 ans, Audition Conseil fédère des experts indépendants autour d’une même identité. C’est par des valeurs humaines, de services et d’expertise métier que la marque au travers de ses adhérents accompagne ses patients dans une relation de confiance dans la durée.
La nouvelle stratégie de la marque met en évidence l'importance de l'écoute, comme le symbolise le nouveau logo. Ce dernier présente un jeu visuel et graphique mettant en scène un visage positionné au niveau de l'oreille. Cette représentation démontre son engagement en faveur de la communication entre un patient et son audioprothésiste nécessaire pour une prise en charge optimale. Elle met également en lumière l'importance de ce sens qu’est l’audition, essentiel au « bien vivre ensemble » entre générations et population.
Afin d’incarner au mieux les valeurs fondamentales d’Audition Conseil, la baseline a été repensée lors de la création de la nouvelle plateforme de marque. «L’art de bien s’entendre» traduit à la fois la notion de relation de confiance entre les audioprothésistes indépendants du réseau, les audioprothésistes avec les professionnels de santé et surtout la relation de confiance entre un audioprothésiste et son patient.
Depuis 30 ans, Audition Conseil s’engage à fournir un service et un accompagnement de qualité, en étant toujours plus innovant et exigeant. Être un réseau de professionnels de santé implique pour Audition Conseil une approche personnalisée et un large choix de matériel de qualité. Pour chaque patient, leur mission est d’apporter les meilleurs conseils et solutions disponibles.
A propos d’Audition Conseil :
Audition Conseil est le premier réseau d’audioprothésistes indépendants en France, constitué de plus de 320 centres auditifs répartis dans l’hexagone, en Corse et en Outre-Mer. Les spécialistes mettent en avant leur savoir-faire, leur expérience et leur rigueur professionnelle pour trouver des solutions adaptées à chaque besoin parmi un large choix d’aides auditives.
Pour en savoir plus : Audition Conseil