Formations et enseignements de la sphère ORL. L'Institut G. Portmann est une association de loi 1901 qui a pour but de promouvoir l'enseignement post-universitaire à Bordeaux, en France et à l'étranger dans le domaine ORL faisant appel aux spécialités paramédicales qui gravitent autour.
Le professeur Emile J. Moure (1855-1941) crée l’Ecole d’Oto-rhino-laryngologie de Bordeaux ainsi que la Revue de Laryngologie, Otologie, Rhinologie en 1880. Ce journal international est toujours publié à ce jour. Il est titulaire en 1913 de la première chaire magistrale d’oto-rhino-laryngologie créée en France, 13 ans avant celle de Paris. Son enseignement comporte dès cette époque des cours de perfectionnement pour les français et les étrangers.
Son gendre, le professeur Georges Portmann (1890-1985), lui succède en 1926 et continue la tradition des cours de perfectionnement sur tous les sujets concernant cette spécialité. Il inaugure des cours en langue anglaise régulièrement aux Etats-Unis à Washington, ainsi qu’à Bordeaux pour les spécialistes américains.
Son fils, le professeur Michel Portmann devient responsable du service en 1967 et titulaire de la chaire d’ORL en 1978. Il crée un enseignement spécial de micro chirurgie de l’oreille dont il est l’un des pionniers internationaux, dès 1956 en langue française et en 1959 en langue anglaise. Il crée avec son épouse, Mme le Docteur Claudine Portmann des centres de diagnostic et de traitement pour les enfants sourds et les déficients auditifs. En 1967, Georges et Michel Portmann, sous la pression des anciens élèves, créent la « Fondation Portmann », association des anciens élèves de l’Ecole, devenue « Institut Georges Portmann » en 1992 pour des raisons administratives.