L’oto-rhino-laryngologie couvre des troubles très divers, et il n’est pas rare que le grand public ignore quand aller voir un ORL. Ce médecin, qui est également un chirurgien, couvre une multitude de maux liés aux oreilles, mais également au nez et à la gorge. Plus largement, les ORL de Lille pourront traiter des cas touchant la tête ou le cou. S’il est bien connu que les otites, par exemple, doivent donner lieu à un rendez-vous chez l’ORL, des douleurs aux sinus ou un défaut lié aux ganglions sont d’autres exemples. De plus, les ORL peuvent recevoir sur rendez-vous ou dans le cadre d’une urgence. Une perte soudaine de l’ouïe ou de l’équilibre, par exemple, peut faire partie des urgences ORL.
Comme tous les médecins, un oto-rhino-laryngologiste commence par déterminer avec précision ce qui ne va pas chez son patient. Il lui pose pour cela des questions qui l’aideront à connaître la nature du problème, mais aussi son ancienneté ou son origine. Il recommande ensuite un traitement, qui peut être de différents ordres. L’ORL étant un chirurgien, il peut assurer un service de chirurgie dite cervico-faciale. Mais il peut également prescrire des médicaments, réaliser des actes exploratoires (comme la fibroscopie) ou encore participer à la rééducation de ses patients.
Dans le Nord, la métropole de Lille et ses environs comptent de nombreux ORL et autres spécialistes de l’audition. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste, vous pourrez en trouver près du CHRU de Lille, où opère par exemple le docteur Morbize Julieron. Entre Lille et Hellemmes, vous pourrez également compter sur le docteur José Doria ou, plus au nord de l’agglomération, le docteur Laure Mesnil-Guillet (au 89 rue Albert Bailly). N’hésitez pas à utiliser notre annuaire pour trouver le chirurgien le plus près de chez vous.
+33 9 72 64 96 09
hello@annuaireaudition.com