fermer
revenir au site   >

19ème édition de La Semaine du Son de l’UNESCO du 16 au 30 janvier 2022

Actualités

20.12.21

image bannière

Du 16 au 30 janvier se déroulera, à Paris et dans toute la France, la 19ème édition de la Semaine du Son de l’UNESCO. Cet événement grand public, qui rayonne également dans de nombreux pays membres de l’UNESCO, offre une occasion unique de promouvoir les bonnes pratiques dans tous les domaines du son. Parrainée par le grand ténor Roberto Alagna, cette édition est marquée par un programme très riche dévoilé ce jour à l’UNESCO.

 
• Un programme riche et éclectique pour couvrir toutes les dimensions du son
Chez soi, au travail, dans la rue, à l’école… Tout le monde est chaque jour confronté aux multiples pouvoirs du son, souvent sans même s’en rendre compte. L’Association La Semaine du Son a pour but d’amener le public à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans toutes ses dimensions : environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle.
 
La santé auditive, l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de reproduction, la relation image et son, ainsi que l’expression musicale et sonore constituent les 5 principaux secteurs concernés par le son. Et c’est autour de ces thématiques que le programme de cette édition 2022 a été imaginé.
 
 
La Semaine du Son de l’UNESCO donne rendez-vous au grand public :
- à Paris du 16 au 23 janvier avec un programme riche et varié pour explorer le son sous toutes ses facettes
- partout en France jusqu’au 30 janvier, avec des animations dans plus de 30 villes,
- à l’étranger, dans une vingtaine de pays membres de l’UNESCO comme la Belgique, la Suisse, le Brésil, le Luxembourg, le Canada, la Guinée équatoriale...
 
Programme et inscriptions sur :
 
• Le grand Ténor Roberto Alagna, parrain de l’édition 2022

 

Chaque année, une personnalité emblématique du son, de la qualité sonore ou musicale apporte son soutien à La Semaine du Son de l’UNESCO. Après Jean- Michel Jarre, Jordi Savall, Rokia Traoré, Natalie Dessay et Ibrahim Maalouf, le grand ténor franco-sicilien Roberto ALAGNA sera le parrain de cette 19ème édition.
 
Sur la scène lyrique internationale depuis plus de 30 ans, il inscrit plus de 60 rôles à son répertoire et opère avec succès des incursions régulières dans la chanson. Authentiquement populaire et aimé d'un large public, séduit par tous les aspects du chant et insatiable passionné de la voix, explorant sans cesse de nouveaux territoires artistiques, l'artiste mène une carrière inédite.

 

Il donnera un concert exceptionnel pour l’ouverture de la Semaine du Son à l’UNESCO, lundi 17 janvier à 19h30.
 
Parmi les autres grands concerts de la Semaine,
- celui des orchestres Tutti Passeurs d’Arts, composés de jeunes musiciens issus de quartiers défavorisés, dirigés par Jean-Claude Decalonne, dimanche 16 janvier à 15h.
- et en clôture de la semaine, dimanche 23 janvier à 20h, un concert-démonstration sur la relation compression / qualité sonore avec la présentation d’un projet de label sur la qualité sonore et la maîtrise de la compression, en partenariat avec Universal Music France.
 
• Focus sur quelques temps forts de la Semaine du Son de l’UNESCO
 
Parmi les temps forts de cette édition, quelques rendez-vous apporteront de nouvelles connaissances sur le son ou des créations originales, influencées par la musique :
 
On compte plus de
460 millions de sourds et
malentendants dans le monde
 
L'OMS estime que, d'ici à
2050, 1 personne sur 4
rencontrera des problèmes
d'audition.
 
Selon l’ADEME,
chaque année, la pollution
sonore engendre 155,7
milliards d’euros de coûts
sociaux à cause des maladies
qu’elle engendre ou de la
perte de la valeur
patrimoniale.
 
En France, 25 millions de
personnes sont touchées par
les effets de la pollution
sonore et 9 millions sont
surexposées avec des effets
chroniques sur la santé.
Santé auditive : la compression du son, technique utilisée pour rendre les
musiques et les messages audibles même dans un environnement bruyant,
s'est généralisée avec le format standard du MP3, dépouillant le son de ses
nuances et des micro silences qui en constituent le timbre, la richesse. Cette
perte de données a un impact négatif sur notre perception auditive et notre
qualité d'écoute. Pour étudier cet impact, le professeur Paul Avan, directeur
du Centre de Recherche et d'Innovation en Audiologie Humaine (CERIAH) à
l'Institut de l'Audition, a mené durant 2 ans une étude expérimentale intitulée
"Danger pour l'audition de la musique compressée".
- Les résultats seront dévoilés mercredi 19 janvier à 19h à l’UNESCO et un
projet de label sur la maîtrise de la compression sonore en partenariat
avec Universal Music sera lancé lors de la soirée de clôture, dimanche 23
janvier à 20h au Théâtre du Châtelet.
 
Environnement sonore : La Semaine du Son et la Ville de Courbevoie se sont
engagées dans un projet pilote plaçant le son en amont de la conception de la
Place de la Gare, située au coeur de la ville, dont le chantier a été lancé en 2021.
Située sur un axe historique, elle est au croisement de plusieurs mobilités :
train, bus, voiture, vélos et piétons. L’aménagement de la place en cours de
réalisation tient compte d’une approche sonore innovante au profit du bienêtre
des usagers.
- Un élu de la mairie de Courbevoie viendra rendre compte du projet
vendredi 21 janvier à 19h à l’UNESCO.
 
Relation Image et Son : chaque année, La Semaine du Son sollicite, dans le cadre de son concours Quand le son crée l’image !, un compositeur pour créer une bande sonore originale à partir de laquelle les participants sont invités à créer un court-métrage, sans la modifier, mais avec toute liberté dans les techniques d’images utilisées (prises de vues réelles, animation…).
 
Pour cette édition 2022, Gabriel Yared, compositeur internationalement reconnu et oscarisé, a réalisé la bande sonore originale du concours, création musicale d’1 min 40 s. Plus de 170 courts-métrages ont été reçus !
- Les lauréats et leurs créations seront dévoilés vendredi 21 janvier à 14h à l’UNESCO, en présence de Stefania Giannini, Sous-Directrice de l’UNESCO pour l’Éducation, de Gabriel Yared, Président du jury, et des membres des jurys des concours.
 
Industrie du son : L’Ircam Amplify organise son 2ème Forum pour les pouvoirs du son dans l’industrie en partenariat avec la Semaine du Son de l’UNESCO. Cette année, ce grand talk aura pour thème : Sound Tech for Good. Depuis la crise du Covid, l’industrie mène de nombreuses expérimentations qui offrent aujourd’hui de nouvelles perspectives pour leur secteur grâce au son, à l’audio ou à la voix.
- L’Ircam Amplify organise jeudi 20 janvier de 14h à 18h, un grand talk en livestream autour de plusieurs personnalités, précurseurs et experts pour évoquer toutes les innovations qui bousculent actuellement leur secteur.
 
Retrouvez le programme complet sur :
 

À propos de l’association La Semaine du Son
 
Fondée en décembre 1998 par Christian HUGONNET, ingénieur acousticien et expert près les Tribunaux, l’association Semaine du Son de l’UNESCO (loi 1901) a pour but de sensibiliser le public, les élus et tous les acteurs de la société aux enjeux sociétaux du sonore. Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, partout en France, une campagne-événement selon une approche transversale de cinq domaines du son : santé (santé auditive), acoustique et environnement sonore, techniques d’enregistrement et de diffusion, relation image et son, expression musicale et pédagogie. Des Semaines du Son ont été et seront organisées dans le monde, en Argentine, Arménie, Belgique, Colombie, Ecosse, Égypte, Espagne, Guinée-Équatoriale, Polynésie, Roumanie, Russie, Suisse, Uruguay, au Brésil, Canada, Cambodge, Japon, Kazakhstan, Liban, Maroc, Mali, Mexique, Sénégal, et Vénézuela.
Lauréate en 2006 du Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, l’association La Semaine du Son est reconnue d’intérêt général à caractère social et partenaire du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
L’association a approuvé en assemblée générale (2014) sa Charte de la Semaine du Son définissant les objectifs à atteindre dans chacun des domaines du son. Elle a été présentée lundi 18 janvier 2016 à l’UNESCO, en présence de la Directrice générale, Irina BOKOVA, des ambassadeurs de France et du Liban, et du Dr Shelly CHADHA, responsable du Programme de prévention de la surdité et de la déficience auditive à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a été adoptée à l’unanimité des 193 pays lors de la Conférence générale de l’UNESO le 31 octobre 2017, en tant que résolution 39C/59 :
« L’importance du son dans le monde actuel : promouvoir les bonnes pratiques ».

 

toutes ses dimensions : environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle.• Un programme riche et éclectique pour couvrir toutes les dimensions du son
Chez soi, au travail, dans la rue, à l’école… Tout le monde est chaque jour confronté aux multiples
pouvoirs du son, souvent sans même s’en rendre compte.
L’Association La Semaine du Son a pour but d’amener le public à prendre conscience que le sonore
est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans
toutes ses dimensions : environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle.