fermer
revenir au site   >

250 ans de Beethoven : et s’il avait pu entendre ?...

Actualités

03.03.20

image bannière

Comment les solutions auditives auraient pu compenser la surdité du célèbre compositeur. Être sourd est un grand défi en soi - mais une condition insupportable pour le compositeur : Ludwig van Beethoven avait qualifié sa perte auditive « d'exil ». Si cet artiste exceptionnel était vivant aujourd’hui, il aurait pu profiter d’aides auditives pour surmonter sa surdité. À l'occasion du 250ème jubilé de Beethoven, de la Journée Mondiale de l'Audition le 3 mars et de la Journée Nationale de l’audition le 12 mars, le fabricant autrichien de solutions auditives MED-EL souhaite rappeler l’importance de préserver son audition et de traiter la perte auditive efficacement.

À 28 ans, l'audition de Ludwig van Beethoven s'est détériorée de façon progressive. Le compositeur, né en 1770, est mort sourd à Vienne en 1827. A 31 ans, il écrit à un ami : « Je mène une vie misérable. Je n'entends pas les sons élevés des instruments et des voix (perte des hautes fréquences) si je me place un peu loin […] et je n'entends pas non plus les instruments à vent dans l'orchestre. Parfois, j'entends aussi l'orateur qui parle doucement, mais pas les mots (perte d'intelligibilité de la parole), et pourtant dès que quelqu'un crie, je deviens désagréable (hyperacousie) ». Beethoven se contenta d'huile d'amande, de raifort et de bains tièdes du Danube, mais aucun n'a pu arrêter la perte auditive. Pour composer, il mordait l’extrémité d’un bâton posé sur son piano à queue afin d’entendre par conduction osseuse.

Quelle technique aurait pu aider Beethoven pour surmonter sa perte auditive ?

En utilisant un bâton pour transmettre les vibrations du piano à ses dents, Beethoven utilisait le principe de la conduction osseuse. Ce principe est aujourd’hui utilisé avec succès en implantologie auditive pour aider les personnes atteintes de perte auditive de transmission à bien entendre.

Même si l’on ne connaît pas avec certitude le type de surdité de Beethoven, la médecine moderne aurait probablement pu aider le compositeur : dans les premières années, une simple prothèse auditive aurait suffi à réduire la détresse de Beethoven. Une fois les limites de la prothèse auditive atteintes, Beethoven aurait pu bénéficier d’un implant auditif moderne selon son type de surdité, comme par exemple un implant d'oreille moyenne, un implant à conduction osseuse ou implant à ancrage osseux ou encore un implant cochléaire (IC). Ce dernier est utilisé pour les pertes auditives sévères à profondes pour stimuler directement l’oreille interne lorsque les cellules sensorielles (cellules ciliées) ne fonctionnent plus, mais que le nerf auditif est toujours intact. Si le nerf auditif lui-même avait été affecté, Beethoven trouverait aujourd'hui de l'aide sous la forme d'un implant du tronc cérébral qui transmet l'information directement au cerveau.

 

Journée mondiale de l'audition de l'OMS [1]
Le 3 mars de chaque année, l'Organisation mondiale de la Santé attire l'attention sur l'importance d'une bonne audition. L’édition 2020 de cette journée est basée sur la devise "Entendre pour toujours : ne laissez pas la perte auditive vous limiter".
Tester son audition et bénéficier des traitements adaptés est essentiel pour prévenir les conséquences préjudiciables de la perte auditive. Les enfants souffrant d'une perte auditive sévère ne sont pas toujours en mesure d'achever leur parcours scolaire tandis que les personnes âgées malentendantes s'isolent de plus en plus de la société et présentent un risque accru de dépression et de démence. L'OMS recommande que les personnes malentendantes fassent examiner leur perte auditive par un professionnel de santé le plus tôt possible et, si nécessaire, de suivre les recommandations de ce dernier concernant le traitement de la perte auditive afin de profiter pleinement et à nouveau de la vie.
[1] Informations sur https://www.who.int/deafness/world-hearing-day/whd-2020/en