06.01.21
Depuis le 1er janvier 2021, les 95 % de la population disposant d’un contrat de complémentaire santé « responsable », peuvent bénéficier d’un équipement auditif « 100 % santé » entièrement remboursé
Depuis le 1er janvier 2021, les 95 % de la population disposant d’un contrat de complémentaire santé « responsable », peuvent bénéficier d’un équipement auditif « 100 % santé » entièrement remboursé par l’Assurance maladie et les complémentaires, et cela auprès de tous les audioprothésistes de France.
Il est aujourd’hui incontestable que l’accès aux appareils auditifs est un facteur clé de maintien en emploi pour les actifs, de « bien vieillir » et de prévention de la perte d’autonomie pour les plus âgés. C’est pourquoi le Syndicat des audioprothésistes (SDA) soutient une réforme historique pour l'accès aux soins de toutes les personnes malentendantes de notre pays.
Le SDA appelle l’ensemble des audioprothésistes à soutenir la réforme « 100 % santé » en l’expliquant à tous les patients et en leur présentant systématiquement un devis1 comprenant une offre « 100 % santé », y compris lorsqu’une solution haut de gamme est envisagée.
La profession s’est en effet engagée auprès des pouvoirs publics à ce que le panier « 100 % santé » représente au moins 20 % des équipements délivrés.
Fait inédit depuis sa création en 1979, le Congrès des audioprothésistes n’a pas pu se tenir en 2020 pour des raisons évidentes liées à la pandémie. Les premiers vaccins ayant commencé à être administrés, on peut espérer qu’il s’agit là du début de la fin de cette crise et d’un retour à une vie plus normale.
Alors que toute la profession a hâte de se rencontrer à nouveau, nous sommes heureux de vous annoncer que la 42ème édition du Congrès des audioprothésistes se tiendra les 28 et 29 mai 2021 prochains au Palais des Congrès de Paris.
En 2021, année d’une réforme historique pour les malentendants et la profession, un congrès historique vous attend, avec une actualité qui n’aura jamais été aussi dense et un grand
bonheur de pouvoir tous nous retrouver enfin !
Nous vous donnons donc rendez-vous les 28 et 29 mai 2021 au Palais des Congrès de Paris pour un Congrès spécial « réforme du 100 % santé » au cours duquel la profession pourra échanger entre elle et aussi avec les représentants des associations de patients, des médecins ORL et généralistes, des Pouvoirs publics, de l’Assurance maladie, des assureurs santé...