15.11.21
Patrick Tonnard, frère de Jean-Claude et Alain Tonnard, était autant un pilier de la famille Tonnard que celui d’Audika, la marque n°1 de la santé auditive en France. Pendant plus de 40 ans, il a apporté à Audika toute son énergie, sa créativité et son expertise avec un seul objectif en tête : rendre accessible les aides auditives au plus grand nombre pour les aider à entendre mieux.
Il a apporté de la visibilité à tout le secteur de la correction auditive en créant la toute première marque du marché puis en la mettant sur le petit écran, notamment avec Robert Hossein et ses slogans inoubliables tels que : « Audika, la réponse est là ! ». Plus récemment, il a apporté son expertise à la marque en contribuant activement à la création de la nouvelle saga d’Audika ‘Don’t stop me now’.
Toujours précurseur, Patrick avait tenu à créer un département en charge des Partenariats pour valoriser l’audioprothèse auprès des interlocuteurs du secteur de la santé. Il tenait également à renforcer la communication autour de la pédagogie et de la prévention des problèmes auditifs auprès des acteurs de la Silver Economie. Il a par ailleurs fait avancer la vision d’Audika au travers de la Fondation Audika lancée sous l’égide de la Fondation de France, dont il était Délégué Général. Il a défendu le secteur de la santé auditive au travers de son Syndicat Professionnel, le SYNEA et a ainsi grandement œuvré pour la réforme 100% Santé.
Pour compléter le panorama de cet héritage, on peut aussi citer l’initiative artistique unique : la célèbre Galerie de l'Audition. Une œuvre lithographique et artistique originale sur le thème de l’audition, créée chaque année depuis 40 ans. La lithographie de 2022 sera sa dernière et lui sera dédiée.