fermer
revenir au site   >

AuditionSolidarité : deux missions coup sur coup au Maroc et en République dominicaine

Actualités

27.05.24

image bannière

Deux missions humanitaires en deux mois ! C’est un printemps bien chargé pour AuditionSolidarité qui a enchainé une première mission au Maroc du 11 au 19 avril puis une seconde en République dominicaine du 12 au 19 mai.

Avec une dernière mission prévue au mois de novembre au Vietnam, l’association réalisera exceptionnellement trois missions humanitaires à l’étranger sur cette année 2024.

Mission au Maroc, un retour très attendu

Pour la sixième fois depuis 2012, AuditionSolidarité s’est rendue à Aït-Melloul pour poursuivre son projet humanitaire auprès des enfants défavorisés sourds et malentendants du centre Zohour. Initialement prévu en 2021, ce retour au Maroc s’est vu être repoussé en raison de l’épidémie de Covid-19 et l’attente était grande du côté marocain comme du côté français. L’équipe de 15 professionnels de l’audition a contrôlé ou remplacé l’appareillage de 217 enfants marocains, 378 appareils ont été adaptés et 354 embouts auriculaires fabriqués. L’équipe marocaine formée lors des précédentes missions reste inchangée, ce qui a grandement facilité la reprise de leurs formations dès le premier jour de mission et constitue un bel atout pour l’autonomie de l’école. Cette semaine de mission a permis d’insuffler une nouvelle dynamique et de poursuivre les formations sur chaque poste.

Le mot de la codirigeante :

« Nous étions impatients de revenir à Aït-Melloul et de retrouver l’équipe marocaine et les enfants que nous avons vu grandir depuis 2012… Nous avons vécu des moments très forts et constaté des jolis progrès chez des enfants que nous connaissons bien, c’est un sentiment merveilleux. Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire et ce long moment en autonomie, le centre a assuré l’essentiel pour le suivi des enfants appareillés et a structuré le centre avec tout un étage dédié à l’appareillage et l’orthophonie, bravo à eux ! La structure est très belle, ils ont tout pour faire progresser et oraliser les enfants, nous sommes très optimistes pour la suite ».
Carole Ercole, codirigeante d’AuditionSolidarité

 


Mission au Maroc - avril 2024 - ©AuditionSolidarité

Mission en République dominicaine sous un format très différent

Cette 5ème mission en République dominicaine s’est déroulée d’une manière très différente des précédentes. Habituellement basée à Hato-Mayor où elle reçoit les enfants sourds et malentendants, l’équipe française composée de 10 personnes a cette fois accompagné l’équipe dominicaine d’Oir Para Vivir qu’elle forme depuis 2019 dans son suivi quotidien auprès des 8 écoles d’enfants sourds et malentendants inclues dans le projet. L’objectif étant d’observer le travail de suivi de l’équipe dominicaine auprès des enfants appareillés conjointement avec AuditionSolidarité lors des précédentes missions, mais également d’observer les enfants et les professeurs évoluer dans leurs écoles afin de leur apporter des outils concrets pour faciliter leur travail. A tout cela s’ajoute l’arrivée de deux nouvelles écoles qui accueillent plus de 200 enfants qu’AuditionSolidarité appareillera lors de sa prochaine mission en mai 2025.

Le mot de la présidente :

« Cette mission ‘spéciale’ arrive après un premier cycle d’accompagnement durant lequel nous avons appareillé à Hato-Mayor près de 400 enfants et formé 5 dominicains de l’association Oir Para Vivir pour qu’ils puissent assurer le suivi des enfants sur place. Il était essentiel cette fois d’aller observer leur façon de travailler dans chaque école pour bien comprendre les difficultés auxquelles ils sont confrontés sur le terrain et pouvoir leur apporter des solutions concrètes. Cette semaine fut très riche d’apprentissages et le futur de cette mission en République dominicaine est maintenant bien dessiné. Je remercie infiniment l’Agence française de développement, la Fondation Veolia et nos mécènes pour leur soutien sur ce projet ».
Christine Bourger, présidente d’AuditionSolidarité

 


Mission en République dominicaine - mai 2024 - ©AuditionSolidarité