fermer
revenir au site   >

Campagne Journée Nationale de l'Audition - bon de dépistages gratuits JNA

Actualités

07.03.24

image bannière

Du 11 au 15 mars, l’association Journée Nationale de l’Audition (JNA) invite les Français à se faire dépister massivement !

Comme dévoilé lors de la conférence qui s’est tenue le 29 février, le travail de sensibilisation sur le thème de la santé auditive est loin d’être terminé. En effet à ce jour, seulement 1 Français sur 2 a réalisé un bilan complet chez le médecin ORL. Les personnes souffrantes d’acouphènes attentent en moyenne 6 ans avant de consulter. Enfin, les expositions sonores laissent craindre à l’OMS que 1 personne sur 4 soit affectée par des difficultés auditives d’ici à 2050. Le dépistage est un formidable outil de prévention personnalisé et le cas échéant de repérage et d’orientation médicale. Ensemble invitons les Français à réaliser un dépistage auditif et à parler de leurs acouphènes. A l’occasion de cette 27e édition, l’association JNA invite toutes les populations de tous les âges à réaliser un dépistage auditif à visée de repérage et d’orientation médicale.

 

Pourquoi ?


Lors de ses actions sur le terrain, l’association se trouve régulièrement confrontée aux craintes du public ou encore au fait que ce dernier ne connaisse pas toujours qu’il a la possibilité de se rendre chez les audioprothésistes ou dans les centres de prévention pour réaliser un test auditif gratuit tout au long de l’année. Dans son objectif de contribuer à la prévention, à l'information et au repérage à visée d’orientation médicale, l'association a donc imaginé ce dispositif incitatif, dans le cadre de la campagne de la Journée Nationale de l'Audition 2024.


Comment ?

 

  • En téléchargeant le bon de dépistage gratuit JNA sur le site journee-audition.org
  • En prenant rendez-vous auprès du professionnel de son choix ou des professionnels de l’audition identifiés sur le site de la JNA. Ils sont repérables grâce au visuel « Je suis Ambassadeur de l’association JNA » et à l’affichette « Campagne nationale de dépistage auditif gratuit » apposé dans les vitrines des audioprothésistes (enseignes et indépendants) ou dans la salle d’attente des services ORL, services de santé au travail ou centres de prévention. Liste sur journee-audition.org

 

Qui est concerné ?


Cette campagne de dépistages auditifs est ouverte à tous les publics, sur l’ensemble des territoires. Pour cette raison, l’association Journée Nationale de l’Audition a mobilisé l’ensemble des professionnels de l’audition pour que partout en France, le grand public puisse accéder à cette formidable opportunité.
Le dépistage de repérage est un outil de prévention indispensable pour une meilleure santé de tous. Des études ont démontré la nécessité d’accompagner les pertes auditives afin d’éviter ou de réduire les facteurs de comorbidités associés : perte de qualité de vie, symptômes de dépression, stress, fatigue et diminution des performances cognitives. Cela ne concerne pas que les populations 60+, les moins de 35 sont également affectés comme le montre le dernier baromètre Ifop-JNA Acouphènes présenté le 29 février 2024.