fermer
revenir au site   >

Christophe Micheyl est promu Chercheur scientifique principal Senior

Actualités

30.06.21

image bannière

En tant qu’expert en R&D avancée, Christophe accède ainsi à l’un des plus hauts postes en R&D chez Starkey.

Starkey  a le plaisir d’annoncer la promotion de Christophe Micheyl au titre de Chercheur scientifique principal Senior.

Spécialiste de l’audition de classe mondiale, il a rejoint Starkey  en 2013 et a contribué à de nombreux projets de développement, à des collaborations externes et a représenté Starkey  lors d’événements professionnels.

Par  son  rôle  de  leardership et  conseil,  Christophe  continuera, dans ses  nouvelles fonctions,  à connecter la R&D de Starkey  avec ses  principaux partenaires de recherche et ses clients actuels  et futurs.  Starkey  le félicite pour sa promotion bien méritée qui illustre  son engagement.

 

TROIS QUESTIONS À CHRISTOPHE MICHEYL : Dans une interview,  Christophe présente les différents aspects de son activité et de ses  projets en cours.

Vous  êtes  spécialiste de  l’audition, expert   en  psychoacoustique, en neurosciences auditives et en applications cliniques des aides auditives.
Question : Pouvez-vous nous  rappeler le   cadre   de   votre   activité   au   sein de l’organisation Starkey, et tout particulièrement   à   Starkey    France et  auprès  de  ses  clients,   et  quel  va être votre rôle en tant que Chercheur scientifique principal ?

Je fais partie d’un département au sein de la R&D de Starkey qui se nomme le département de Développement Avancé. C’est en quelque sorte le département le plus futuriste où on nous demande de penser les produits de demain. Dans le cadre de mon activité, j’essaie de concilier trois éléments. Le premier à prendre en compte, sont les avancées des connaissances ; par exemple en neuroscience ou en perception auditive, des nouveaux tests, les nouvelles façons de mesurer les déficits auditifs, ou encore le bénéfice audioprothétique.

Le deuxième élément, c’est bien évidemment les besoins des audioprothésistes. Le fait d’être en France me donne un canal de communication directe avec les audioprothésistes français, qui ont un niveau de rigueur et d’exigence de technicité élevé, avec des besoins spécifiques qui ne sont pas forcément ceux des audiologistes d’autres pays. Je pense que c’est important d’être à l’écoute des audioprothésistes français, donc j’essaie de me rendre sur le terrain et dans les congrès pour échanger avec eux. Aussi, il est important d’avoir cet élément d’information là pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes, de ne pas simplement être dans une tour d’ivoire, en regardant ce que font les chercheurs et en essayant de connecter ça avec nos produits.

Et puis le troisième élément que je dois considérer dans le cadre de mes fonctions, c’est la technologie existante et ses limites : qu’est-ce qu’on a dans nos produits aujourd’hui et qu’est-ce qu’on va pouvoir avoir demain en termes de puissance de calcul de processeur. Il y a beaucoup de progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle, mais nous sommes quand même contraints par le fait que nous travaillons sur des petits appareils avec des puces et des batteries limitées. Nous devons essayer de concilier tous ces éléments finalement.

En résumé : essayer de tirer vers le haut, avec les progrès et les demandes des audiologistes et audioprothésistes et tenir compte de la réalité technologique. Tous ces éléments sont un aspect de mes activités. Il y a également un autre aspect qui est de se connecter avec les chercheurs en Europe et en France tout particulièrement. Je me tiens au courant par le biais de la lecture de publications scientifiques dans le domaine de l’audition, en allant dans les congrès ou dans des laboratoires ou via des collaborations. Starkey a financé plusieurs collaborations entre des chercheurs universitaires, du CNRS ou autres en France, en Europe et aux Etats-Unis. Cela est important, car cela nous permet de penser le futur et de l’anticiper. 

 
Tout ce travail est effectué en amont. Une fois qu’on a tout ça, il me reste à réfléchir et à essayer de pousser l’innovation dans les produits Starkey.
 
 

Vous avez contribué à de nombreux projets de développement dont récemment celui de la Technologie Tinnitus Multiflex Pro que vous avez dirigé.

Question : Quelles vont être vos nouvelles missions en matière de R&D et pouvez-vous nous parler des projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

J’ai joué un rôle important dans le développement des nouvelles technologies d’adaptation des masqueurs d’acouphènes Tinnitus Multiflex Pro. Avec un rôle que j’aime bien jouer d’ailleurs, cela consiste à aider les gens à comprendre l’utilité de ce qui a été fait et la façon dont on l’utilise. D’expliquer les fonctionnalités, via des articles scientifiques, des présentations, de la formation cela me permet de mieux connecter les innovations Starkey avec les pratiques et en particulier celles des audioprothésistes français. Nous avons des projets très actifs qui nous occupent actuellement et qui seront bientôt dans des produits.

De par ma formation initiale en audiologie, je suis plus orienté vers les innovations de type audiologique qui vont servir soit le patient directement soit l’audioprothésiste mais principalement du côté du versant audioprothésiste. Pour moi il y a un aspect central de ce que font les audioprothésistes et qui va déterminer aussi la satisfaction du patient dans une grande mesure, c’est tout le processus d’adaptation audioprothétique. Je réfléchis donc et je travaille en ce moment sur la façon de le rendre plus efficient, plus rapide, sans en sacrifier bien évidemment la qualité. Cela peut inclure des tests audiologiques effectués en cabine avec des haut-parleurs ou directement dans l’aide auditive.

Par exemple la technologie Tinnitus Multiflex Pro comporte déjà ces éléments puisqu’il y a des aspects d’évaluation de mesure, de seuil de masquage minimum mais nous pouvons imaginer qu’il y aura d’autres applications qui iront au- delà des acouphènes. Elles utiliseront des tests permettant d’optimiser plus rapidement et plus facilement le processus d’adaptation prothétique. En parallèle, je réfléchis à quels seront les algorithmes à intégrer dans nos aides auditives dans un futur proche, de façon à améliorer encore la satisfaction du patient notamment dans des situations d’écoute difficiles, de la compréhension de la parole dans le bruit ou même de l’écoute musicale.

 

Côté innovation, Starkey est le premier fabricant a avoir développé des solutions dotées de l’intelligence artificielle qui permettent aux patients, en plus de mieux entendre, de prendre soin de leur santé.

Question : Comment imaginez-vous l’avenir et qu’est-ce que Starkey peut apporter de plus aux patients, côté santé ?

Il y a une prise de conscience qui est globale, qui est en France et ailleurs au niveau des pouvoirs publics mais aussi au niveau des acteurs du monde de la santé. En fait, l’audition, dont la perte auditive, n’est pas indépendante ou isolée d’autres considérations en lien avec la santé. Nous avons beaucoup parlé ces dernières années au niveau mondial et en France, du déclin cognitif et plus généralement du vieillissement. Nous savons par exemple que des maladies telles que le diabète peuvent avoir une influence sur l’audition. Nous savons que l’oreille est une passerelle pour une meilleure santé et un plus grand bien-être et l’aide auditive est un outil finalement bien placé car elle est portée de nombreuses heures par jour. Elle pourra dans un futur proche, mesurer des variables biométriques autres que le rythme cardiaque. Cela fait sens, doublement je pense, de placer l’aide auditive et la pratique audioprothétique ou audiologique dans un contexte plus général de santé et notamment de santé connectée.

Grâce à l’aide auditive, nous pouvons aider les gens à mieux gérer et préserver leur capital santé mais nous pouvons aussi utiliser d’autres informations que la santé auditive ; informer sur le fonctionnement de l’aide auditive, améliorer l’audition et en particulier les capacités cognitives. Avec l’apparition des aides auditives Livio AI de Starkey en 2019, les fonctionnalités de Livio AI permettent, grâce à l’intelligence artificielle et aux capteurs inertiels, de mesurer par exemple la santé physique et commencent à monitorer la santé mentale.

Starkey a ouvert la voie et le chemin va beaucoup plus loin que ce que nous avons fait jusqu’à maintenant. La recherche en intelligence artificielle est un domaine qui commence à explorer les champs des possibles. C’est un domaine où il y a beaucoup d’opportunités, avec l’aide auditive connectée qui est à l’heure actuelle en pleine effervescence. La santé connectée est en pleine expansion : le monitoring pour mieux connecter sa santé mais également avec les proches et les professionnels de santé.

Biographie

Docteur en psychologie expérimentale/sciences cognitives, Christophe Micheyl a fait ses « classes » à la faculté de Lyon puis à l’université de Cambridge (Royaume-Uni), au CNRS, au Massachusetts Institute of Technology (Cambridge, USA), puis à l’université du Minnesota (Minneapolis, USA). Il est Chercheur principal en sciences auditives au sein de la R&D de Starkey qu’il a intégrée en 2013 avant de rejoindre Starkey France en 2015. Il est également membre du Consortium de Recherche de l’Industrie des Aides Auditives et de la Société Française d’Acoustique. Il met ses connaissances approfondies en psychoacoustique et neurophysiologie auditive au service de l’équipe pour concevoir, notamment, des tests d’évaluation des nouveaux algorithmes. Figure reconnue du monde universitaire, Christophe délivre des conférences dans les universités ainsi que dans les congrès et salons professionnels.