fermer
revenir au site   >

Congrès des audioprothésistes : rendez-vous les 18 et 19 mars 2022...

Actualités

29.03.21

image bannière

Paradoxalement, si la profession réalise actuellement des progressions historiques, le Congrès traverse une période délicate du fait de la pandémie.

 En effet, la décision du Gouvernement de confiner notre pays en mars 2020, a été prise une quinzaine de jours seulement avant la date du Congrès 2020, prévu initialement les 27 et 28 mars 2020. Les contraintes sanitaires et administratives nous ont obligés à procéder à plusieurs reports jusqu’aux 28 et 29 mai 2021, la date prévue jusqu’à présent.

Jusqu’à début mars, la quasi-totalité des exposants espérait qu’aucun obstacle sanitaire n’empêcherait la bonne tenue du prochain Congrès des 28 et 29 mai. De nouveaux exposants avaient même exprimé leur souhait de participer.
De la même façon, de nombreux audioprothésistes nous faisaient part de leur envie de pouvoir tous nous retrouver, après un an de confinements et d’échanges « distanciels ».

Mais la récente dégradation des indicateurs sanitaires, notamment en Île-de-France, a rebattu les cartes...
Malgré les récentes mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement, beaucoup d’inconnues subsistent. Et les Pouvoirs publics n’ont pas encore la certitude que les mesures déjà prises suffiront à améliorer significativement la situation dans les prochaines semaines.

Devant les risques de participation médiocre du fait de l’incertitude du contexte sanitaire qui prévaudra en mai prochain, nous devons nous adapter encore. Nous ne pouvons plus attendre et devons prendre une décision difficile, mais la seule possible, par esprit de responsabilité pour les invités, les visiteurs, les exposants et les partenaires. Celle d’annoncer que le Congrès des audioprothésistes ne pourra se tenir en 2021.

Les dossiers qui vont nous occuper pour cette année 2021, puis en 2022, sont nombreux : remboursements minimaux des classes 2 par les complémentaires, mise en place d’un tiers-payant universel, mise en application de la nouvelle convention en cours de signature avec l’Assurance maladie...

Toutes ces questions bénéficieront fortement de la caisse de résonance politique et médiatique que permet le Congrès des audioprothésistes. Et 2022 est également une année d’élection présidentielle, ce qui permettra, comme en 2017, de recevoir les représentants des principaux candidats.
Enfin, après plus d’une année d’une crise sanitaire historique, on peut s’attendre à une fréquentation historique pour le premier Congrès du « monde d’après », un Congrès profondément rénové sur lequel nous avons déjà commencé à réfléchir et à consulter.

Nous vous annonçons donc que le 42ème Congrès des audioprothésistes aura lieu le vendredi 18 et le samedi 19 mars 2022.

Nous vous y donnons d’ores et déjà rendez-vous !

Plus d’informations dans notre présentation : « Le Congrès, un rendez-vous incontournable »

 

SDA
SDA