11.12.17
Dans un contexte d'universitarisation des formations paramédicales, la FNEA a annoncé, il y a près d’un mois, sa volonté de travailler sur la réingénierie.
La FNEA a mis en avant les problématiques de notre formation et il est temps de prendre position sur ce sujet. En effet, le taux de participation record des étudiants au questionnaire, 82% en six jours, nous a persuadé que les étudiants veulent s’investir pour leur formation et dans leur rôle d’Audioprothésiste de demain. Ce questionnaire a permis de prendre position face à trois thèmes :
Le concours est un moyen de sélection qui aujourd’hui demande une préparation. Cela ne semble pas être la meilleure solution en faveur de la mixité sociale et de la réorientation des étudiants en échec à l’entrée du cursus. Cependant, le métier d'audioprothésiste demande des qualités humaines avec un certain versant psychologique. Ainsi, la FNEA prend position sur l’accès à la formation.
L’universitarisation des écoles paramédicales est souhaitée dans le but d’améliorer la formation d’Audioprothésiste et la qualité de vie des étudiants en Audioprothèse. N’oublions pas que l'étude Eurotrak 2015 place la France au premier rang en terme de satisfaction des patients appareillés. La FNEA soutient le projet des Ministères mais souligne le besoin primordial de concertations.
L’Audioprothèse est un secteur en constante évolution, en tant que professionnel de la santé lié à la technologie du numérique, les besoins sont de plus en plus denses. La satisfaction du patient est au coeur du sujet et la formation d'Audioprothésiste, comme toute autre formation, se doit d’évoluer en fonction des exigences.
Dans le but de garder la première place attribuée par l’étude Eurotrak 2015 aux Audioprothésistes français et afin de ne pas créer de filières en tension à la sortie des études, la FNEA pense que la meilleure solution se place dans la concertation de tous les acteurs de la profession. De plus, il est nécessaire de développer les compétences indispensables à notre formation afin d’avoir des étudiants prêts à s’adapter aux multiples situations du monde professionnel. Pour finir, nous souhaitons aussi remercier les étudiants pour leur investissement sur l’avenir de leur formation.