fermer
revenir au site   >

Convention Carte blanche : l’UNSAF dénonce un cahier des charges mettant à mal l’exercice professionnel des audioprothésistes

Actualités

09.03.17

image bannière

La plateforme de référencement Carte blanche Partenaires a lancé un appel à conventionnement pour renouveler son réseau d’audioprothésistes.

 L’UNSAF estime que le cahier des charges, proposé de gré à gré aux professionnels, non concerté avec les représentants de la profession, comporte de nombreuses clauses sensibles et discutables.

Au delà de surcharges administratives et d’un surcoût de fonctionnement, celles-ci remettent en cause les principes mêmes du métier d’audioprothésiste sans pour autant apporter une quelconque amélioration dans l’accès aux soins pour les déficients auditifs. Par conséquent, bien que chaque audioprothésiste demeure souverain dans son choix, l’UNSAF considère que cet appel à conventionnement conduit à une mise sous tutelle des professionnels de santé, alors que le reste à charge ne sera en rien diminué pour les patients.
L’UNSAF a pris connaissance avec attention du cahier des charges présenté par Carte Blanche partenaires dans le cadre de son appel à conventionnement lancé du 13 février au 13 mars 2017. En premier lieu, l’UNSAF souligne le délai très court de ce conventionnement et, d’une façon plus générale, la tendance des plateformes à constituer des réseaux qui ne sont en fait « ouverts » que très ponctuellement, puis refermés pour des durées variables. Ce délai d’un mois leur apparaît d’autant plus problématique que les discussions conduites en amont entre les professionnels de santé et la plateforme sont restées insuffisantes, si bien que le cahier des charges établi unilatéralement par la plateforme Carte blanche pose d’importants problèmes.

En savoir plus