fermer
revenir au site   >

Des aides auditives bien adaptées pourraient réduire le stress

Actualités

17.06.21

image bannière

Jetant un pont entre laboratoire et vie réelle en recherche auditive, Oticon établit un lien entre l’incidence des variations de son sur la fréquence cardiaque et la possibilité pour des aides auditives bien adaptées de réduire le stress induit par le bruit. 

Le fabricant d’aides auditives Oticon et son centre de recherche Eriksholm ont levé le voile sur une nouvelle étude démontrant que des aides auditives pourraient réduire l’impact que le son, et plus spécialement le bruit, exerce sur le degré de stress d’un individu. Laissant entrevoir ce que l’innovation auditive basée sur les données sera demain, les nouvelles données collectées suggèrent qu’un jour des aides auditives bien adaptées pourraient effectivement être utilisées pour réduire une fréquence cardiaque élevée.

Dans le cadre de son programme de recherche continu BrainHearing, qui s’intéresse à la réduction de l’effort d’écoute des malentendants, mené par son centre de recherche Eriksholm, Oticon explore, encore plus en détail que jamais, le monde du son dans lequel nous vivons, élaborant de nouvelles façons de déterminer comment les variations de son influent sur la santé. C’est pourquoi sa nouvelle recherche auditive inclut une étude de la santé cardiaque. Ainsi, afin de déterminer le stress causé par les sons et l’effort d’écoute, le centre de recherche Eriksholm a mesuré la dilatation de la pupille et étudié la fréquence cardiaque en laboratoire et en conditions réelles, montrant résultats à l’appui l’importance d’une technologie auditive efficace et d’une bonne adaptation.

L’étude en laboratoire  a permis de voir que des phases de bruit, en particulier lorsque l’on écoute des paroles, augmentaient le stress et que la réduction du bruit assurée par les aides auditives Oticon Opn™ offrait une qualité de son aidant à réduire la réaction de stress d’un individu.

Sortant du laboratoire, Oticon a aussi étudié comment le son, dans la vraie vie, pouvait avoir des effets sur la santé . Profitant d’un accès aux données acoustiques enregistrées de ses aides auditives connectées via l’application Oticon ON* ainsi qu’à la fréquence cardiaque moyenne continue, par intervalles de 5 minutes, des utilisateurs grâce à leurs accessoires connectés, Oticon a pu voir comment une exposition aux sons réels affectait la fréquence cardiaque, et dans quelle mesure les battements cardiaques étaient augmentés par des variations de son. Il ressort des nouvelles observations d’Oticon à ce jour que le son dans lequel nous vivons contribue approximativement à 4 % de la fluctuation de la fréquence cardiaque moyenne au cours de la journée. Plus particulièrement, les phases avec bruit fort augmentent la fréquence cardiaque moyenne tandis qu'un accès à une meilleure qualité sonore (à savoir un rapport signal-bruit supérieur) réduit cette réaction de stress et diminue la fréquence cardiaque moyenne, même lorsque le son est fort. Sur la base de ces données, si la technologie auditive était utilisée pour réduire l’impact d’un son bruyant indésirable et améliorer au contraire les sons ambiants pertinents, cela contribuerait à préserver la santé cardiaque au quotidien.

 

Les aides auditives Oticon More™ intègrent une fonction de réduction du bruit avancée qui œuvre à l’unisson avec un réseau neuronal profond permettant aux utilisateurs d’entendre TOUS les sons pertinents. Il s’agit d’une approche entièrement nouvelle de la perte auditive, rompant avec la tradition de la directivité qui limite fondamentalement ce qu’un utilisateur d’aides auditives peut entendre simultanément. Oticon More™ permet à l’utilisateur d’entendre plus naturellement et garantit également un son ‘confortable’ à l’écoute, créant les conditions parfaites pour réduire l’effort d’écoute et le stress, ce qui, selon l’étude en conditions réelles d’Oticon, aiderait la santé cardiaque dans les environnements bruyants auxquels les utilisateurs sont confrontés chaque jour. 

« Le bruit, qui est pour l’essentiel un son indésirable, peut être terriblement dommageable », explique Jeppe Høy Christensen, chercheur au centre de recherche Eriksholm d’Oticon. « En créant un lien entre des études de laboratoire et la recherche basée sur les données utilisateurs, nous pouvons dire avec confiance qu’en allégeant véritablement l’impact du bruit par une amélioration des sons pertinents, grâce à la technologie auditive, nous allons pouvoir améliorer la santé non seulement cérébrale mais aussi cardiaque des utilisateurs de nos aides auditives. Notre recherche entend sans cesse inspirer une technologie auditive meilleure et nous sommes particulièrement fiers d’avoir fait une découverte si importante ».Cela pourrait même inciter les fabricants d’autres produits auditifs, notamment d’écouteurs, à utiliser cette nouvelle technologie au service de la santé de leurs utilisateurs. 

* Les utilisateurs d’Oticon Opn™ ont autorisé Oticon à utiliser leurs données anonymisées à des fins de recherche, une autorisation spécifique lui permettant d’accéder à leur localisation GPS.

Wendt, D., Hietkamp, R. K., & Lunner, T. (2017). Impact of noise and noise reduction on processing effort : A pupillometry study. Ear and hearing, 38(6), 690-700. doi: 10.1097/AUD.0000000000000454

Christensen, J. H., Saunders, G. H., Porsbo, M., & Pontoppidan, N. H. (n.d.). The everyday acoustic environment and its association with human heart rate : Evidence from real-world data logging with hearing aids and wearables. Royal Society Open Science, 8(2), 201345. https://doi.org/10.1098/rsos.201345