Le Tour de France qui se déroule actuellement jusque fin juillet est l’occasion de revenir sur une activité qui semble plus difficile à pratiquer pour les malentendants : le cyclisme. En effet, le risque de ne pas entendre le bruit d’une voiture et d’un klaxon d’avertissement est plus élevé.
Pour pouvoir pratiquer cette activité en toute sécurité, il est donc important de rendre visite à son audioprothésiste pour qu’il réalise quelques réglages essentiels sur les aides auditives.
-
Le premier consistera à atténuer le bruit du vent pour ainsi mieux entendre la circulation et protéger son capital auditif. Des études récentes ont montré que l’audition des cyclistes tend à se détériorer au fil du temps dû à une exposition fréquente aux bruits forts, notamment au bruit du vent.
-
L’audioprothésiste affinera également les réglages pour une meilleure perception de l’environnement notamment de la circulation et des éventuels dangers. L’utilisation d’un microphone omnidirectionnel est fortement conseillée pour capter les sons dans toutes les directions, y compris ceux provenant de l’arrière.
-
Et n’oublions pas les conseils de base pour tout cycliste qui se respecte : porter un casque (à essayer en portant vos aides auditives avant achat), toujours informer un proche de sa destination, avoir son portable et bien s’hydrater le long du parcours.
Signia s’engage à comprendre et à relever les défis auxquels font face les malentendants, jusque dans leurs activités sportives.
Pour cela, le groupe investit massivement en R&D et écoute attentivement le marché et les besoins des utilisateurs.
Retrouvez plus d’informations et conseils, sur le blog de Signia : https://www.signia-audition.fr/blog/