26.02.18
Le Syndicat national des entreprises de l’audition (Synea), a désigné son équipe dirigeante : Guillaume Flahault...
A l’issue de son Assemblée Générale qui s’est tenue à Paris le 20 février, le Syndicat national des entreprises de l’audition (Synea), a désigné son équipe dirigeante : Guillaume Flahault a été réélu au poste de président pour une durée de deux ans, tandis que Richard Darmon (président d’Amplifon France) et Patrick Tonnard (directeur des partenariats chez Audika) ont été renouvelés dans leurs postes de vice-présidents. Sylvain Ridoux (Entendre) a été nommé secrétaire.
Pour un reste à charge zéro « choisi et non imposé »
Président sortant, Guillaume Flahault, représente le Syndicat national des entreprises de l’audition dans les négociations lancées le 23 janvier dernier par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, dans le but de parvenir à un reste à charge zéro d’ici 2022 sur l’optique, l’audioprothèse et le dentaire.
Guillaume Flahault a présenté les propositions du Synea aux représentants du ministère, partageant leur ambition d’atteindre l’objectif d’un taux d’équipement de 45% et soulignant l’état d’esprit « constructif, ambitieux et bienveillant » de ces négociations prévues pour durer quatre mois.
Agnès Buzin qui promet « un panier de soins nécessaires et de qualité qui seront intégralement pris en charge » a confirmé une nouvelle fois lundi 19 février que cette promesse électorale d’Emmanuel Macron serait tenue. Selon la ministre, une annonce pourrait être faite en juin sur la façon dont le reste à charge zéro pourrait se mettre en place.
Guillaume Flahault adhère au projet du ministère de parvenir à un reste à charge 0 « choisi, non imposé ».
Objectif prévention
Au cours de son Assemblée générale, le syndicat a également rappelé l’importance pour lui des campagnes de prévention et de dépistage des troubles auditifs. Les actions entreprises en 2017 dans les quelque 3 000 centres que représente le Synea seront poursuivies, notamment au cours de la Semaine du Son et à l’occasion de la fête de la musique. « Notre profession doit saisir toutes les opportunités de parler des professionnels de la santé que sont les audioprothésistes, mais aussi d’expertise en santé auditive au sens large », met en avant Guillaume Flahault.
Guillaume Flahault a rappelé que face au vieillissement de la population française, le rôle du Synea est de sensibiliser pouvoirs publics et grand public sur les véritables enjeux de santé publique associés à la malentendance ; dépression, démence et dépendance.