09.03.20
En France, 1 personne sur 10 de plus de 15 ans souffre d’acouphènes (1). Les jeunes semblent les plus touchés : 56 % des 15 – 17 ans et 49 % des 18 – 24 ans ressentent ou ont déjà ressenti des acouphènes (2). C’est un véritable enjeu de santé publique. Sifflements, grésillements ou bourdonnements d’oreille, les acouphènes sont un bruit parasite qui affecte la vie quotidienne. Des solutions existent pour les atténuer et apprendre à vivre avec.
AUDIO 2000 se mobilise pour la prévention acouphénique
A l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition du 12 mars, qui mobilise les experts de la santé auditive, Marie Legrand, Directrice de l’enseigne AUDIO 2000, revient sur l’importance du dépistage et sur le rôle de l’audioprothésiste dans le processus de prise en charge des acouphènes :
« Seulement 1/3 des personnes atteintes d’acouphènes en ont parlé à un professionnel de santé : 34% ont déjà consulté un médecin généraliste, 29 % un médecin ORL et 10 % un audioprothésiste(2). C'est pourquoi les audioprothésistes AUDIO 2000 se mobilisent pour sensibiliser la population sur leur santé auditive, et particulièrement les acouphènes » indique Marie Legrand.
Contrairement aux idées reçues, ces troubles auditifs ne sont pas liés à l’âge, et des gestes simples de prévention existent pour s’en protéger. Il faut savoir que dans 90% des cas, les acouphènes sont associés à une perte auditive(3) . Survenant dans une seule ou les deux oreilles, ils peuvent être continus ou intermittents, transitoires ou persistants et durer de plusieurs mois à plusieurs années. Ceux qui en souffrent peuvent se sentir impuissants et délaissés puisqu’aujourd’hui aucun traitement n’existe pour les faire disparaître. L'audioprothésiste accompagne le patient dans son parcours de soin, pour lui proposer un suivi sur-mesure : ils sont les seuls à pouvoir interagir directement sur le signal de l’acouphène.
Audioprothésistes : chefs d’orchestre du parcours de soin auditif
Ces professionnels de santé sont des relais du quotidien pour les personnes sensibles aux acouphènes. Dans les centres, ils sont en mesure de réaliser un bilan auditif, d’équiper en aides auditives lorsque la gêne est associée à une perte d’audition et d’activer si nécessaire une thérapie sonore directement dans l’équipement auditif. Celle-ci consiste à diffuser des sons dans les aides auditives afin de couvrir les acouphènes et de les rendre moins perceptibles. En complément, et pour apporter plus de bien-être, ils peuvent également guider leurs clients vers les spécialistes de leur réseau, comme un médecin ORL pour un diagnostic médical approfondi ou vers des sophrologues, des ostéopathes, des psychologues… selon les besoins identifiés.
Des gestes simples pour protéger son audition
Plusieurs facteurs peuvent conduire à la sensation d’acouphènes, qui ne sont pas liés à l’âge. Parmi eux, l’écoute prolongée et répétée d’un son supérieur à 85 décibels (soit l’équivalent d’un sèchecheveux) peut endommager l’audition. Il est donc indispensable de prendre des précautions. Les audioprothésistes peuvent réaliser des bouchons de protection des sons avec des filtres acoustiques que ce soit pour les métiers bruyants comme pour les lieux où le volume sonore est élevé comme les salles de concert, les discothèques, les spectacles... Pour protéger ses oreilles, il est nécessaire de porter des casques ou oreillettes de qualité, le son ne devant pas être perceptible par l’environnement extérieur.
Sources :
(1) fréquemment ou en permanence d’après l’enquête IFOP - JNA. « Les phénomènes des acouphènes et de l’hyperacousie ».
(2) Enquête IFOP - JNA. « Les phénomènes des acouphènes et de l’hyperacousie ».
(3) C. Le Pajolec, M. Ohresser, J. Nevoux. « Les bons réflexes devant des acouphènes de l’adulte ». Presse Médicale, Octobre 2017.