fermer
revenir au site   >

L’Autorité de la concurrence autorise la prise de contrôle d’Audilab par Demant : précision

Actualités

07.01.20

image bannière

Suite à la parution le 11 décembre 2019 d’un communiqué de l’Autorité de la concurrence autorisant la prise de contrôle de la SAS Audilab par le groupe Demant et aux réactions qu’il a suscitées, Benoît Roy, président du groupe Audilab, a adressé un courrier à l’ensemble des audioprothésistes associés, salariés et collaborateurs du réseau. 

Il y rappelle que la grande majorité des centres est détenue par des sociétés dans lesquelles sont associés, sur une base de 50/50, la SAS Audilab et des audioprothésistes. « Ce modèle économique est une des forces d'Audilab et il n'a jamais été question qu'il soit remis en cause, explique-t-il. Contrairement à ce qui est écrit, Demant ne rachète pas Audilab, mais prend le contrôle de la SAS Audilab, société Holding du groupe dont je reste actionnaire et président. (…) Nous garantissons l'avenir d'Audilab que je ne voulais pas voir un jour vendu à des fonds d'investissements bien éloignés de la philosophie du groupe (…). Nous partageons avec Demant ces mêmes valeurs centrées sur la qualité de service. »

En d’autres termes, le groupe Demant augmente par cette action sa participation dans la holding Audilab SAS et en devient l’actionnaire majoritaire mais, aux dires des intéressés, rien ne devrait changer dans les sociétés d'exploitation propriétaires des centres, le GIE contrôlé par un conseil d'administration composé d'audioprothésistes associés et piloté par son directeur général, Kulmie Samantar.

Du fait de cette modification de la SAS Audilab, en application de la loi française, l'Autorité de la concurrence, après avoir mené une enquête à l’automne pour examiner l’impact concurrentiel de cette opération, a validé la prise de participation le 11 décembre.

C’est une nouvelle étape pour Audilab qui, avec le soutien de Demant, ambitionne d’atteindre les 400 centres en 2024. Selon Benoît Roy, le modèle économique du réseau ne devrait pas être modifié. Aujourd’hui, 70 audioprothésistes sont copropriétaires des centres Audilab. « Les associés sont et resteront managers de leurs structures, ils continueront donc à construire et à piloter leurs équipes pour lesquelles rien ne change », insiste-t-il.

Audilab compte à ce jour 220 centres, 70 audioprothésistes associés, 73 audioprothésistes salariés ; au total, 400 collaborateurs.