fermer
revenir au site   >

La Fondation Pour l’Audition dévoile sa première campagne nationale de prévention contre les troubles auditifs

Actualités

06.04.21

image bannière

"Écoute bien, et dépasse pas les 80 ! "

L’audition, un enjeu de santé public

« Écoute bien, et dépasse pas les 80 ! », c’est le slogan que la Fondation Pour l’Audition souhaite ancrer durablement dans l’esprit de tous. On estime à près de 7 millions le nombre de Français sujets à des pertes de l’audition. En 2050, dans le monde, une personne sur quatre aura des problèmes d'audition, soit une multiplication de 1,5 du nombre de personnes concernées au cours des trois prochaines décennies1. Sans changement concret dans les comportements individuels de chacun, ce chiffre risque d’augmenter significativement : 50 % des jeunes s'exposeraient ainsi à des niveaux sonores dangereux2 pour leur audition en ayant des pratiques à risque.

Priorité à la prévention

Si des repères résonnent déjà dans notre prévention au quotidien (il est ainsi recommandé d’avoir 30 minutes d’activité physique par jour, de faire une pause toutes les 2 heures de conduite, de ne pas s’exposer au soleil entre 12h00 et 16h00…), force est de constater qu’il n’existe pas de repères pour l’audition.

Avec sa première campagne nationale de prévention contre les troubles auditifs, la Fondation Pour l’Audition se donne pour ambition d’installer un repère universel – 80 décibels –, seuil au-dessus duquel une exposition prolongée à des bruits peut mettre l’oreille en danger.

« Écoute bien, et dépasse pas les 80 ! »
Dès le 26 mars en TV (TF1, France TV, M6…) et en format digital, les deux spots préventifs de 15 secondes montreront que ce seuil peut être facilement dépassé par les bruits du quotidien – transports en commun, réunions entre amis ou membres de la famille, bruits de rue & de circulation... – mais aussi par l’écoute prolongée de musique au casque ou avec des écouteurs.
Réalisés à partir d’images d’archives, ces films ont été conçus par l’agence de communication Tell Me The Truffe et produits par le Creative Studio CNX de Condé Nast France.

Nouveauté 2021 : 80 décibels, un seuil facilement mesurable, grâce à l’application gratuite Höra

La Fondation Pour l’Audition a développé l'application Höra, pour tester son audition gratuitement. Elle vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité à cette application, afin que chacun puisse, quand il veut et où il veut, mesurer le niveau sonore de son environnement. Jamais il n’a été aussi simple de devenir acteur de sa prévention.

« L’audition est un enjeu de santé publique méconnu et incompris. Avec cette campagne, nous souhaitons apporter des clés de compréhension, poser un référentiel de mesure et ainsi éveiller les consciences quant à l’importance de préserver son capital auditif, précieux et unique. » Agathe Coustaux, Directrice de la communication et du développement de la Fondation Pour l’Audition.


« Il était essentiel pour nous de faire résonner un mot d’ordre à la fois universel, populaire et que tout le monde puisse s’approprier » déclare Elie Sic-Sic, Directeur de création de Tell Me The Truffe.

Renseignements lecteurs : www.fondationpourlaudition.org