fermer
revenir au site   >

La Fondation Pour l’Audition et des acteurs œuvrant dans le champ du handicap mettent en place un kit de sensibilisation « Dialogues en milieu professionnel »

Actualités

08.04.25

image bannière

Ce nouveau kit informe et outille les structures employeuses aux enjeux de l’audition et des surdités afin d’améliorer la qualité de vie au travail. Animée par une exigence de prévention et d’action pour faciliter le quotidien des personnes concernées et parce qu'elle a identifié la vie professionnelle comme un moment de rupture dans les trajectoires des personnes concernées, la Fondation Pour l’Audition œuvre à la mise en place de solutions sur cette thématique.

« Dialogues en milieu professionnel » une co-construction inédite pour la Fondation Pour l’Audition :

Un nouvel outil pour la Fondation Pour l’Audition qui a imaginé le kit de sensibilisation « Dialogues en milieu professionnel » avec des acteurs associatifs, institutionnels et experts de l’emploi, du handicap et de l’accompagnement. C’est un support gratuit, concret et pratique pour bâtir une politique de prévention et d'inclusion au sein des structures employeuses. En 2025, cette solution clé en main est conçue pour les structures employeuses : dirigeants, responsables RH et managers. Avec ce kit, il s’agit de sensibiliser et outiller les équipes aux enjeux des surdités et des troubles de l’audition.

Denis Le Squer - Directeur Général de la Fondation Pour l’Audition : « Grâce à ce projet extrêmement important et fédérateur, nous avançons avec toutes les parties prenantes au cœur du sujet de la surdité dans le milieu professionnel et au sein des territoires. »

Johanna Courtoy - Responsable de projets actions sociétales à la Fondation Pour l’Audition : « Il s’agit ici de faciliter le passage à l’action des structures quel que soit leur forme, taille ou objet sur le sujet de l’audition & des surdités. Des outils simples et pratiques qui ont pour finalité de concourir à une meilleure qualité de vie au travail de tous les collaborateurs au service de la performance de l'organisation. »

Un support simple, compréhensible pour toute personne non experte du sujet :

Il est transposable, avec des actions applicables au quotidien dans les organisations et adaptables à chaque structure grâce à une version en marque blanche. Enfin, il est vivant et évolutif, cet outil se veut régulièrement mis à jour et enrichi.

Concrètement, il contient :

  • 3 feuillets pratiques : pour donner des pistes concrètes d'actions à mettre en place
  • 1 fiche « Synthèse » : pour connaitre en 2 minutes les grandes actions à mettre en place
  • 1 fiche « Auto-diagnostic » : pour évaluer ses pratiques et connaitre son positionnement en matière d’inclusion
  • 1 fiche « Test de connaissances » : pour mesurer sa connaissance sur le sujet de l’audition et des surdités des troubles auditifs
  • 1 fiche « Repères collaborateurs » : pour faciliter la démarche des collaborateurs
  • 1 poster des bonnes pratiques : pour rendre visible et afficher des conseils clés

Il s’agit de répondre à deux principaux objectifs :

  1. Informer, sensibiliser et mobiliser les structures employeuses dans la mise en placed’actions structurantes et de long terme sur la prévention des troubles auditifs et la prise en charge des surdités et malentendances.
  2. Faire monter en compétences et outiller les structures employeuses travaillant sur sessujets, ainsi que les acteurs qui les accompagnent dans la sensibilisation, la prévention, lerepérage et l’accompagnement des personnes avec surdités ou malentendances.

A terme les effets escomptés de ce kit sont :

  • Favoriser la prévention et la détection des troubles auditifs
  • Permettre une prise de conscience individuelle et collective sur les sujets d'audition et des surdités
  • Limiter les prises en charge et accompagnements tardifs des personnes concernées
  • Améliorer la qualité de vie au travail en réduisant les risques psycho-sociaux (isolement,dépression…)
  • Agir sur l’égalité des chances entre entendants, trouble de l’audition, malentendants et sourds à l’égard de l’inclusion professionnelle et sociale
  • Permettre un environnement de travail inclusif

À propos de La Fondation Pour l’Audition :
La Fondation Pour l’Audition : la Fondation Pour l'Audition est reconnue d’utilité publique. Sa démarche vise à soutenir la recherche scientifique, médicale, humaine et sociale, à sensibiliser sur la protection du capital auditif, à briser les tabous et à changer le regard porté sur les surdités, la malentendance et les troubles auditifs. Par sa centralité et sa transversalité acquise au fil de son expérience, la Fondation Pour l’Audition agit comme un catalyseur capable de rassembler un écosystème hétérogène pour redonner toute sa place à l’accompagnement des surdités et de la malentendance en prenant en compte la diversité des trajectoires de vie.