40 oeuvres, 40 artistes… 40 ans d’histoire de l’Art contemporain, de 1980 à nos jours
L’aventure commence en 1980 avec Trémois qui, le premier, livre son interprétation artistique de l’audition dans une oeuvre intitulée « L’audition et la vue ». Ensuite se succèdent des artistes majeurs comme César, Folon, Adami, Erró, Boisrond, Monory, Ernest Pignon-Ernest… qui, au fil des ans, relèveront le défi, en proposant leur interprétation personnelle de l’audition, de l’oreille ou de l’ouïe. Aujourd’hui, la Galerie de l’Audition rassemble une collection exceptionnelle de 40 oeuvres originales réalisées par 40 artistes qui se sont prêtés à cet exercice.
|
Une thématique originale et unique : l’audition
Le premier défi de cette collection privée est d’avoir su convaincre chaque année, un artiste renommé de réaliser une oeuvre originale. Le second défi est de rassembler, à ce jour, la plus grande collection d’oeuvres de commande sur le thème de l’audition, un thème peu courant en art plastique ! C’est donc tout naturellement, que la jeune Fondation Audika a choisi d’en faire un événement culturel accessible au plus grand nombre afin de sensibiliser le public à l’importance de l’ouïe .
|
Jean-Claude Tonnard, Président de la Fondation Audika :
" Je suis très fier qu’une des toutes premières actions de la Fondation Audika, lancée au printemps dernier, soit la présentation de la Galerie de l’Audition. En effet, à travers cet événement, la Fondation Audika remplit pleinement sa mission d’intérêt général en sensibilisant le grand public à l’importance de préserver son audition, mais également participe à la vie culturelle de la Capitale en présentant, une semaine avant l’ouverture de la FIAC une collection privée d’art contemporain unique en son genre et encore jamais montrée au public. "
|