18.03.25
Le 45ème Congrès des audioprothésistes se déroulera le jeudi 20 et le vendredi 21 mars 2025 au Palais des Congrès Porte Maillot à Paris.
Cette année le congrès sera inauguré par Mme Agnès Buzyn, ancienne Ministre des Solidarités et de la Santé, Conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes, et le Dr Marie-Josée Fraysse, ORL spécialiste des vertiges et des pathologies auditives.
Spécialiste d'hématologie, d'immunologie des tumeurs et de transplantation, Agnès Buzyn a effectué l'essentiel de sa carrière de médecin et d'enseignant-chercheur à l'université Paris-Descartes (Paris-V) et à l'hôpital Necker. Elle a ensuite présidé le conseil d'administration de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (2008-2013), a été membre du Comité de l'énergie atomique du Commissariat à l'énergie atomique (2009-2015), présidente de l'Institut national du cancer (2011-2016), puis présidente de la Haute Autorité de santé (2016-2017).
Sous la présidence d'Emmanuel Macron, elle a été nommée ministre des Solidarités et de la Santé en 2017 et a notamment négocié et mis en place la réforme du 100 % santé en audiologie. En 2021, elle a été nommée envoyée du directeur général pour les affaires multilatérales à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est nommée conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes à partir du 1er septembre 2022.
Le Dr Marie-Josée Fraysse est ORL spécialiste des vertiges et des pathologies auditives. Après avoir dirigé l’unité d’explorations d’otoneurologie du CHU de Toulouse, elle exerce à Paris où elle a participé à la création de la Clinique de l'oreille Paris Louvre, établissement spécialisé dans le traitement des pathologies de l'oreille et offrant des soins de pointe en matière d'otoneurologie. Le Dr Fraysse est aussi engagée dans le domaine associatif. Elle est cofondatrice de l'association AFREPA (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphènologie), qu’elle a présidé pendant 12 ans. Aujourd’hui vice-présidente, elle continue à jouer un rôle actif dans la promotion de la recherche et des meilleures pratiques liées aux troubles de l’acouphène, de l’hyperacousie et de l’audition. Elle préside également la commission de la Haute Autorité de Santé (HAS) chargée d’élaborer les recommandations pour la prise en charge des acouphènes en France.
Inscriptions au Congrès des audioprothésistes : https://www.congresdesaudios.org/
Programme du congrès : https://www.congresdesaudios.org/programme-du-congres-des-audioprothesistes/