fermer
revenir au site   >

Le prix de la meilleure création sonore 2024 décerné au réalisateur norvégien Halfdan Ullman Tøndel pour son film « Armand » !

Actualités

29.05.24

image bannière

Le jury de la 6e édition du prix de la meilleure création sonore a également remis une mention spéciale au réalisateur letton Gints Zilbalodis pour son film d’animation « Flow ».

Remise du prix de la meilleure création sonore 2024.
De gauche à droite : Régine Resbeut et Thomas de Pariente, représentants du maire de Cannes, Elsa Zylberstein, co-présidente du jury, Christian Hugonnet, Cyrielle Clair, Janine Langlois-Glandier et David Guiraud, membres du jury.

Sous l’égide de son président, le trompettiste et compositeur Ibrahim MAALOUF, et de sa co-présidente, l’actrice Elsa ZYLBERSTEIN, le jury de la 6ème édition du Prix de la Meilleure Création Sonore, composé de l’actrice Cyrielle CLAIR, du réalisateur et co-fondateur d’Adastra Films David GUIRAUD, et de Janine LANGLOIS-GLANDIER et Christian HUGONNET, fondateurs du prix, a choisi de récompenser à l’unanimité le réalisateur norvégien Halfdan ULLMANN TØNDEL pour son film « Armand ». « La création sonore du film non seulement accompagne et soutient l’image mais réussit à l’élargir, la magnifier et aussi à la précéder. Totalement en harmonie avec le sujet du film, musiques et composition sonore font le pont entre l’intériorité corporelle et spirituelle des personnages et les impératifs d’un monde extérieur contraignant. ».

Le jury a également décidé de décerner une mention spéciale au réalisateur letton Gints ZILBALODIS pour son film « Flow ».

« Pour la beauté, la musique originale ainsi que l’extrême justesse de l’atmosphère sonore qui caractérise son film « Flow ». Cette combinaison habilement menée participe à la crédibilité de l'univers proposé et réussit à nous embarquer, dans cette aventure trépidante, pleine de sensibilité et ouverte sur l’avenir. »

Organisé dans le cadre de la prestigieuse sélection « Un Certain Regard », le Prix de la Meilleure Création Sonore récompense, depuis 2017, un réalisateur pour l’excellence sonore de son film, parce qu’elle sublime la perception artistique, sémantique et narrative du spectateur.