fermer
revenir au site   >

Mission humanitaire au Cambodge

Actualités

17.01.19

image bannière

Pour la 6ème année consécutive, Philippe LECONTE, audioprothésiste AUDIKA à Cagnes-sur-mer, s’est rendu au Cambodge du 16 au 26 novembre 2018 pour corriger les troubles auditifs de la population de la région de Koh Kong, sous l’égide de l’ONG « Enfants du Monde ». 

Dans cette province méridionale du pays, à quelques kms de la Thaïlande, l’accès aux soins ORL reste très limité. Cette mission est soutenue par AUDIKA et le fabricant d’appareils auditifs OTICON.
Bilan de la mission : 200 consultations ORL, 20 interventions chirurgicales et 46 consultations audiométriques ont été réalisées.

Retour en images sur une mission exceptionnelle

AUDIKA a eu l’occasion rare de recueillir les témoignages de Philippe LECONTE et des intervenants français et cambodgiens, mais aussi des patients qui, année après année, sont au rendez-vous pour bénéficier des soins et du suivi d’une équipe particulièrement engagée et attentive.

Séquence 1 : La mission racontée par Philippe LECONTE
Retrouvez les séquences de la mission Cambodge d’Audika sur

Une très belle aventure humaine… et 100% bénévole !

Dans cette mission, Philippe LECONTE était accompagné d’une équipe médicale renforcée, avec le Dr Steeve de BRUYNES (chef du service ORL de l’hôpital d’Antibes et chirurgien ORL) et le Dr Jean-Michel MEYER (chirurgien ORL à Cagnes-sur-mer), ainsi que le Dr Laurent RAMI (anesthésisteréanimateur à Cannes).

Entièrement bénévole, l’équipe est intervenue dans l’hôpital de Koh Kong afin de prodiguer des soins ORL à la population locale, en appui des équipes cambogiennes. En plus de l’aspect préventif permettant de sensibiliser la population locale aux bons gestes, l’équipe a pu réaliser, en seulement une semaine sur place 200 consultations ORL qui ont conduit à 20 interventions chirurgicales.

Parallèlement, 46 consultations audiométriques ont été réalisées permettant la pose de 47 appareils auditifs. Les personnes appareillées ont également reçu l’équivalent d’un an de piles pour leurs aides auditives. 

Audika, enseigne solidaire

En tant que leader de l’audition en France, Audika s’engage depuis plusieurs années sur le terrain de la solidarité. En France, au côté du Samusocial en 2016 pour dépister et appareiller des personnes sans-abri et au Rwanda en 2017, pour une mission humanitaire consistant à équiper des enfants et des adolescents démunis et déscolarisés, qui ont ainsi pu reprendre le chemin de l’école. Fin 2018 – début 2019, deux missions ont été organisées en Israël près de Gaza ainsi qu’à Madagascar, où des audioprothésistes du réseau Audika dépistent et appareillent les personnes les plus nécessiteuses.

Plus récemment, en 2018, Audika est devenu partenaire de la Campagne Nationale pour une Meilleure Audition. Un programme de dépistage d’envergure ayant également pour objectif de récolter 200 000€ afin d’appareiller gratuitement des personnes ne pouvant se le permettre. 

Philippe Leconte, audioprothésiste Audika :

"Cela fait 7 ans que j’espère me rendre utile auprès de la population locale dans cette région du Cambodge. Les besoins du pays sont importants, c’est pourquoi, avec l’équipe de médecins bénévoles qui m’accompagne, nous avons décidé d’assurer, chaque année, un suivi aux Cambodgiens que nous soignons. A quatre cette année, nous étions encore plus efficaces et nous avons presque doublé le nombre de consultations ORL."