18.10.24
Améliorer la prise en charge par l’audioprothésiste, accompagner chaque patient dans le suivi personnalisé et continu de son appareillage auditif : avec Mon Audilab 7/7, le réseau Audilab innove auprès des séniors actifs et connectés à leur époque !
La presbyacousie (baisse de l’acuité auditive au fil de l’âge) peut se manifester dès la cinquantaine, s’aggrave avec l’âge et toucherait environ 65 % des séniors de plus de 65 ans1,2. Progressive et insidieuse, elle n’est parfois pas remarquée à ses débuts, mais aussi fréquemment niée ou négligée par la personne qui la subit. Pourtant, son dépistage et sa prise en charge, aussi tôt que nécessaire, sont indispensables. En effet, la presbyacousie perturbe les activités et limite la communication, pouvant mener progressivement la personne touchée à s’isoler socialement, voire à tomber dans un état dépressif. Outre la dégradation du relationnel et de la qualité de vie, ce déficit sensoriel est considéré comme un cofacteur de risque de déclin cognitif et de maladie d’Alzheimer, un lien démontré par plusieurs études publiées3,4,5. Il est donc important de surveiller régulièrement son audition, de consulter en cas de difficultés (notamment si on peine à suivre une conversation dans un environnement bruyant ou en présence de plusieurs personnes) mais aussi, si cela est nécessaire, de s’appareiller.
Le port d’une aide auditive permet de mieux participer aux conversations et échanges et ainsi de préserver ses activités et ses relations sociales. Elle aide également à réduire son risque de maladie cognitive ou de démence, puisque la perte auditive est considérée par les experts comme le facteur de risque le plus facilement modifiable1. Il est donc doublement important, en France, de lever les freins à l’appareillage (seulement 1 Français sur 5 souffrant de perte auditive est appareillé) afin de mieux préserver sa santé mentale, ses relations et sa joie de vivre au fil des années.
Le choix et la mise en place d’une aide auditive sont au coeur d’un parcours de soins réglementé qui comprend 2 rendezvous dans les 30 jours de la période d’essai, 3 rendez-vous durant la première année de suivi, puis 2 rendez-vous annuels. Pour faciliter et personnaliser ce suivi, améliorer la communication avec les professionnels et la prise en charge de chaque patient selon ses besoins spécifiques, l’enseigne experte et engagée Audilab a développé Mon Audilab 7/7 : une application interactive innovante dédiée à l’accompagnement en continu du patient vers l’appareillage auditif, chez le professionnel mais aussi à domicile.
Séniors : de plus en plus « mobinautes » ! 67% des plus de 50 ans se connectent chaque jour sur Internet via leur Smartphone ou une tablette (contre 50% en 2019). Les quinquagénaires et plus surfent en moyenne 2h15 par jour, dont 1h30 depuis leur mobile7. Suivi des actualités, réseaux sociaux, jeux en ligne, messageries, achats sur Internet : les seniors d’aujourd’hui sont parfaitement connectés ! |
Le patient y reçoit également des questionnaires réguliers pour s’assurer de sa satisfaction ou déclarer ses difficultés. L’application lui permet ainsi des interactions régulières supplémentaires avec le professionnel par message, afin d’ajuster les soins si nécessaire. Ce suivi de proximité « à la demande » permet d’améliorer les réglages de l’aide auditive aussi souvent que nécessaire, donc d’en améliorer tant l’observance que le confort du patient appareillé.
François Dejean, Audioprothésiste et Coordinateur du Projet : « Cette application va permettre d’optimiser la prise en charge du patient dès son arrivée et d’améliorer son suivi pendant tout le parcours de soin grâce à un lien numérique.»
Julie Bestel, Responsable Scientifique du Réseau : « Nous disposons d’une entrée unique permettant de centraliser toutes les informations et de construire une base de données pour enrichir nos connaissances et mener des études rétrospectives. »