fermer
revenir au site   >

Oticon Opn S™ est la première aide auditive qui prouve scientifiquement qu’elle aide le cerveau dans sa capacité à organiser les sons et à favoriser « l’attention sélective » de l’utilisateur

Actualités

03.03.20

image bannière

De nouvelles études par EEG prouvent que les aides auditives Oticon Opn S™ stimulent la capacité naturelle du cerveau à organiser et à prioriser les sons  


   
Le fabricant leader d’aides auditives, Oticon renforce encore sa base de données probantes en démontrant l’efficacité de ses technologies BrainHearing™, des technologies révolutionnaires qui changent la vie. Grâce à de nouvelles recherches innovantes par EEG, Oticon prouve que les aides auditives Oticon Opn S™ aident les malentendants* à développer une expérience sonore plus naturelle et créent des conditions nettement plus favorables au suivi des conversations, même lorsque les locuteurs sont nombreux dans un environnement bruyant.
   

La perte auditive affecte la capacité du cerveau à comprendre et à organiser les sons. Elle réduit ainsi l’aptitude à analyser l’environnement et à diriger l’attention vers la parole, surtout dans un environnement bruyant. Une nouvelle méthode d’analyse par EEG, destinée à mesurer objectivement comment le cerveau organise les sons, a démontré que les aides auditives Opn S™ renforcent ce que l’on appelle « l’attention sélective », à savoir l’aptitude à se concentrer sur les sons que l’on choisit d’écouter.

Mise au point avec des chercheurs indépendants dans le cadre d’un grand projet de recherche européen et réalisée par les chercheurs du centre de recherche Oticon d’Eriksholm, cette nouvelle méthode a pu déterminer la capacité d’attention sélective d’un individu en mesurant les réponses du cerveau à la parole et au bruit. Reproduisant une conversation réelle qui implique de se concentrer sur une conversation précise en ignorant certaines paroles et en supprimant le brouhaha ambiant, cette étude démontre que les utilisateurs d’Opn S™ sont mieux à même de se concentrer sur la voix de leur choix et arrivent beaucoup plus facilement à distinguer les voix qui les entourent et donc à déplacer leur attention d’une voix à l’autre.

« Vivre avec une perte auditive sans fournir au cerveau le soutien dont il a besoin pour interpréter efficacement les sons peut nuire à la qualité de vie et par voie de conséquence, à la santé », explique Thomas Behrens, responsable du département Audiologie chez Oticon. « Comprendre la parole demande un effort important lorsqu’on présente une perte auditive, surtout dans les environnements bruyants ou lorsque plusieurs personnes parlent en même temps, et le cerveau en pâtit. Sans la capacité d’attention sélective essentielle à tout individu, la communication, et donc l’interaction sociale, est extrêmement difficile et épuisante. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup de malentendants préfèrent souvent éviter les activités sociales, et que la perte auditive soit un facteur de risque majeur dans certaines affections comme la démence. »

Sous l’effet combiné des technologies BrainHearing™ révolutionnaires OpenSound Navigator™ et OpenSound Optimiser™ d’Oticon, les aides auditives Oticon Opn S™ fournissent un accès aux sons à 360°, appliquent une réduction du bruit rapide, précise et efficace pour assurer la clarté de la parole, et offrent un gain optimal sans risque de Larsen.

 

Les aides auditives Oticon Opn S™ aident les utilisateurs à donner un sens aux sons. Dans les situations bruyantes leur capacité à comprendre est même comparable à celle d’une personne normo entendante*. Les utilisateurs d’Opn S™ retrouvent le plaisir des repas de famille, des sorties au restaurant et des soirées entre amis, autant de situations qu’ils auraient trouvées trop pénibles par le passé.

« En améliorant sans cesse la capacité à mieux comprendre la parole et à réduire l’effort d’écoute grâce aux innovations technologiques, nos aides auditives changent la vie », a conclu Thomas Behrens.

* pour les personnes présentant une perte auditive non complexe légère à modérée