02.10.17
Une étude indépendante prouve qu’Oticon Opn résout le problème du ‘bruit’ pour ceux qui souffrent de perte auditive.
Une récente étude menée par le centre d’audiologie de l’université d’Oldenburg (Hörzentrum) et le centre de recherche appliquée en audiologie d’Oticon (Centre for Applied Audiology Research - CAAR)i a comparé les performances des dernières technologies auditives en conditions réelles de bruit d’intensité élevée. L’étude a révélé que Oticon Opn™ doté d’OpenSound Navigator (OSN) est plus efficace que des aides auditives avec directivité traditionnelle et directivité étroite. Opn contribue à résoudre le problème du bruit auquel sont confrontés ceux qui souffrent de perte auditive et qui peinent à comprendre la parole de l’autre dans des lieux de rencontre tels que des bars et cafés.
La récente étude de l’université d’Amsterdam (VUmc) et du centre de recherche Eriksholm, qui a réalisé une cartographie spatiale de la parole dans le bruit pour évaluer les avantages de l’aide auditive Opn et d’Open Sound Navigator, a été la première à rompre avec la tradition de tests en conditions de bruit simples. Cette nouvelle étude a également bouleversé les codes en mesurant les avantages de l’aide auditive lors d’une conversation dans le bruit en conditions réelles avec plusieurs locuteurs.
« Comme nous n’avions jamais comparé OpenSound Navigator à d’autres technologies, nous avons conçu un nouveau test nous permettant de le faire en conditions réelles, » a expliqué Thomas Behrens, directeur de l’audiologie et responsable du CAAR, Oticon A/S. « Notre simulation de plusieurs locuteurs en laboratoire, dans des conditions de bruit du quotidien, constitue un modèle d’étude unique pour la technologie de réduction du bruit et nous sommes ravis de partager les résultats positifs que le test a donnés pour notre aide auditive Opn avec OSN et, plus particulièrement, la manière dont OSN s’est imposé face aux autres technologies traditionnelles. »
La configuration acoustique du Multiple Speaker Access Test a recréé le paysage sonore d’un environnement de café bruyant typique, avec plusieurs locuteurs pour reproduire une conversation réelle entre quatre amis. L’objet de l’étude était de tester la compréhension de la parole dans une conversation multi-locuteurs, l’auditeur ne sachant pas qui allait parler. Des signaux vocaux émis de façon aléatoire de face, du côté droit ou du côté gauche ont été présentés aux participants. Ce test exclusif a supposé un certain degré de localisation et a été plus exigeant sur le plan cognitif que les tests traditionnels, demandant aux participants de se tourner vers différents locuteurs, comme dans une conversation réelle.
Tous les participants à l’étude présentaient une perte auditive modérée symétrique et toutes les aides auditives ont été paramétrées pour que l’effet de réduction du bruit soit maximal. La question posée par l’étude était simple : quelle est la meilleure technologie auditive en situation réelle : ‘directivité classique’, ‘directivité étroite’ ou ‘Open Sound Navigator’. Pour répondre à la question, le Hörzentrum a programmé les aides auditives de trois fabricants avec les technologies mentionnées afin que, dans la situation donnée, l’aide à la réduction du bruit soit maximale.
Si l’on s’attache uniquement à l’intelligibilité vocale d’une source sonore frontale, la directivité étroite et OSN ont amélioré la compréhension de la parole de plus de 20 % par rapport à une aide auditive avec directivité traditionnelle. Toutefois, en matière d’accès aux locuteurs latéraux (+/- 60 degrés), les résultats ont été différents. L’approche OpenSound d’Oticon a amélioré de 15 % la compréhension de la parole en donnant accès à des informations vocales distinctes arrivant de tous côtés, tandis que les solutions de directivité étroite et de directivité traditionnelle n’ont permis qu’un accès restreint à ces locuteurs.
Opn aide le cerveau à organiser les signaux sonores complexes et soutenir son attention sélective. Doté de la plateforme révolutionnaire de traitement du son Velox, Opn analyse et traite le son de manière précise et ultra-rapide (jusqu’à 500 fois par seconde). L’utilisateur peut ainsi localiser ce qui est important, notamment la parole, sur 360 degrés, le bruit de fond étant réduit pour une clarté optimale. Dans OSN, le bruit est évalué très précisément, ce qui autorise un filtrage du bruit plus efficace pour rendre chaque émission vocale plus accessible (Le Goff et al. 2016).
« Ces résultats viennent étayer un solide argumentaire en faveur de BrainHearing™, » a poursuivi Thomas Behrens. « Nous pouvions déjà dire que nous améliorons constamment l’intelligibilité vocale et réduisons l’effort d’écoute dans les situations bruyantes, la récente étude indépendante montre comment Opn permet désormais aux utilisateurs de reconquérir des situations jugées difficiles en raison de leur perte auditive et d’y participer activement. Nous pouvons maintenant dire qu’OSN résout le problème du bruit avec plus d’efficacité que les technologies de directivité traditionnelle et de directivité étroite. ».
« Notre technologie OpenSound Navigator est conçue pour permettre aux utilisateurs d’aller de l’avant. OSN permet à ceux qui présentent une perte auditive de communiquer en toute confiance dans des environnements qu’en temps normal, ils éviteraient. Une meilleure participation sociale, grâce au soutien auditif apporté par OSN, pourrait à terme aider à réduire l’impact qu’une perte auditive non traitée peut avoir sur la santé générale. Avec ces deux nouvelles études, nous montrons que la technologie BrainHearing™ peut apporter des bienfaits comme jamais auparavant dans l’univers des aides auditives. Cela réaffirme notre engagement en faveur de la recherche sur la stimulation des capacités cérébrales par des soins auditifs de qualité, ce qui est le fondement de notre recherche audiologique depuis plus de 20 ans » a conclu Thomas Behrens.
i Beck DL, Le Goff N. Résultats du test d’écoute dans le bruit pour Oticon Opn. Hearing Review. 2017;24(9):26-30.