19.12.24
Oticon a lancé une opération de marketing d’influence en partenariat avec Rose Paynel, l’une des rares personnalités à parler de sa surdité avec honnêteté et confiance sur les réseaux sociaux. Une opération qui a pour but de sensibiliser son audience aux conséquences de la perte auditive et ses traitements.
Avec près de 43 000 followers sur Instagram, Rose Paynel (@_rosepaynl) utilise son statut de créatrice de contenu depuis des années déjà pour sensibiliser le public à la surdité et parle de son expérience, non seulement sur ses réseaux sociaux mais aussi dans les médias où elle est régulièrement invitée.
Auteure du livre Vivre avec une surdité - Le son de la vie, elle y raconte son parcours, de la découverte de sa perte d’audition à son implantation cochléaire tout en passant par ses joies, ses peines et ses conseils face à la surdité.
La confiance en soi, l’authenticité et la façon que Rose a d’assumer sa perte auditive ont fait d’elle un modèle pour de nombreuses personnes, et particulièrement les enfants malentendants qui s’identifient très facilement à son parcours.
Ces valeurs entrent en complète résonance avec les valeurs et missions d’Oticon. En effet, la marque œuvre chaque jour pour changer la vie des personnes atteintes de perte auditive et développe ses technologies en mettant l’humain (et son cerveau) au cœur de ses recherches.
S’unir avec cette jeune femme pleine de courage et avec l’envie de faire changer les choses est apparu comme une évidence. Grâce à cette opération et l’influence de Rose, Oticon entend faire la lumière sur les réalités de la perte auditive à des personnes touchées de près ou de loin par le sujet. Il est par exemple question du lien entre perte auditive et déclin cognitif, toujours peu connu du grand public !
Pour cela, Rose Paynel a invité les personnes qui la suivent à lui poser leurs questions sur la perte auditive et ses conséquences. Plus qu’un partage d’expérience, elle souhaitait cette fois apporter une caution d’expert à ses réponses et c’est donc avec Eric Bougerolles, Responsable du Pôle Audiologie chez Oticon, qu’elle a créé un Réel en réponse à sa communauté.
Dans un format très dynamique de questions-réponses « ping-pong », le duo balaye les questions des internautes sur la perte auditive et y répond avec franchise et pédagogie.
Cette nouvelle action de marketing influence montre la volonté d’Oticon de se positionner sur les canaux de communication lui permettant un accès privilégié, au plus proche du grand public et sur le long terme. A cela s’ajoute un travail de visibilité de la marque afin d’augmenter le trafic dans les centres auditifs partenaires. Cette opération s’installe dans la démarche d’Excellence Oticon, mettant le partenariat avec l’audioprothésiste au cœur de ses actions.
La vidéo pédagogique créée par Rose Paynel, en partenariat avec Oticon, reste disponible sur son profil Instagram @_rosepaynl.