12.11.24
Le SDA reste convaincu que la majorité des établissements ont une organisation en binôme adaptée aux nécessités du métier et respectant la réglementation. Le SDA souhaite faire reconnaitre cette complémentarité en valorisant les assistant.e.s sans pour autant les conduire à pratiquer un exercice illégal.
La loi de 1967 encadre très largement toutes les tâches dévolues à l’audioprothésiste et créé un parcours de soins faisant de lui un professionnel de santé prescrit. Ainsi, elle précise que l’audiométrie prothétique ne peut avoir lieu qu’après la prescription mais elle confère à l'audioprothésiste l’entière responsabilité du choix de la correction auditive, qui passe par le choix du modèle et des réglages. Pensé comme une profession libérale mais bénéficiant d’une convention de fournisseurs de dispositifs médicaux avec l’Assurance maladie, le métier a longtemps été pratiqué par des professionnels seuls dans leurs établissements puis s’est progressivement élargi à une organisation avec un.e assistant.e à l’instar des cabinets dentaires.
Le rôle des assistant.e.s dépasse largement celui de l’accueil téléphonique et de la prise de rendez-vous. L’arrivée dans le métier d’organisations proches de la pharmacie ou de l’optique avec un seul diplômé et de nombreux autres personnels a quelque peu compliqué les organisations et progressivement rendu floues les prérogatives de chacun. Les assistant.e.s doivent aujourd’hui être capables de maitriser la réglementation de la profession, conseiller et délivrer les accessoires associés aux aides auditives y compris les assurances, gérer les commandes, facturations et tiers-payant, prioriser les rendez-vous, organiser les suivis… Mais parfois la question des relances téléphoniques, de l’audiométrie, de l’empreinte du conduit auditif, du remplacement d’un embout voire d’un ajustement de réglage nous sont posées alors que ces actes sont strictement prohibés.
Le SDA reste convaincu que la majorité des établissements ont une organisation en binôme adaptée aux nécessités du métier et respectant la réglementation. Le SDA souhaite faire reconnaitre cette complémentarité en valorisant les assistant.e.s sans pour autant les conduire à pratiquer un exercice illégal. Une réflexion a déjà été engagée sur un décret de compétence qui définirait avec plus de détails les actes réservés aux diplômés et ceux – non réservés – qui sont dès lors réalisables par les assistant.e.s. Parallèlement une réflexion est menée sur le rôle de l’audioprothésiste dans le parcours de soins, en particulier dans le dépistage et dans la réalisation de l’audiogramme par l’audioprothésiste en vue de l’établissement du diagnostic par le prescripteur ou encore dans le retrait de cérumen lors des visites régulières.
D’autre part un travail sur la formation des assistant.e.s a été mené pour permettre de faciliter leur recrutement et harmoniser leurs compétences, conformément à la règlementation en vigueur. Des principes ont été posés et différents acteurs travaillent à mettre en place des cursus.
Enfin pour le prochain congrès les assistant.e.s seront, comme tous les audioprothésistes, invités à s’inscrire gratuitement pour découvrir les produits des fournisseurs, leurs correspondants téléphoniques et assister aux conférences qui les intéressent. Outre l’implication des fournisseurs sur leurs stands, un programme spécifique présenté dans une seconde salle de conférence leur sera dédié.
À propos du SDA
Le Syndicat des audioprothésistes (SDA ex-UNSAF) est l’organisme professionnel représentatif des 5 100 audioprothésistes de France. Il siège à l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS), l'Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) et au Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP). Il est le signataire de la convention nationale de tiers-payant et de l’accord cadre interprofessionnel (ACIP), conclus avec les Caisses nationales d'assurance maladie. Le SDA est présent au niveau européen au sein de l’Association européenne des audioprothésistes (AEA) et est membre du World Hearing Forum de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est présidé par Brice Jantzem depuis septembre 2022. Centrales et enseignes partenaires du SDA : Audiam-Benoit Audition, Audio Libre, Audition Conseil, Centrale des Audioprothésistes CDA, Dyapason, Entendre, Luz Audio.