27.09.21
La Fondation Cochlear lance un partenariat mondial avec le Fonds Malala pour que la surdité ne soit plus un obstacle à l’éducation
22 septembre 2021, France. Le Fonds Malala et la Fondation Cochlear, une organisation qui oeuvre pour promouvoir la santé auditive, se sont associés pour sensibiliser le grand public aux obstacles qui empêchent des millions d’enfants et de jeunes malentendants d’accéder à une éducation de qualité.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 34 millions d’enfants dans le monde vivent avec une déficience auditive incapacitante.1 Faute de pouvoir bénéficier d’une éducation de qualité et d’un accès précoce à des soins et une prise en charge auditive, ces enfants et ces jeunes risquent de ne pas réaliser pleinement leur potentiel.
Pour répondre à ce problème, Malala Yousafzai, la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix au monde et cofondatrice du Fonds Malala, a appelé les sociétés et les gouvernements à faire de la santé auditive une priorité tout au long de la vie dans un avant-propos personnel rédigé pour le tout premier Rapport mondial sur l’audition de l’Organisation Mondiale de la Santé, en mars 2021.
À la suite de cette étape importante, le Fonds Malala et la Fondation Cochlear, soutenus par Cochlear, ont tenu à joindre leurs efforts pour que la surdité ne soit pas une raison supplémentaire de laisser sur le côté les filles, les personnes marginalisées et celles qui ont besoin de soins et d’une prise en charge auditive adaptée.
« Je nourris l’espoir que toutes les filles aient des chances égales et que nous garantissions un monde où chaque fille pourra avoir accès à une éducation gratuite, sûre et de qualité », a déclaré Malala Yousafzai. « La surdité ne doit pas être un obstacle à l’éducation. »
Si les enfants sourds ne reçoivent pas des soins et une prise en charge auditive adaptée, ils obtiennent souvent de moins bons résultats scolaires, risquent davantage d’abandonner l’école et ont moins dechances d’accéder à l’enseignement supérieur. Finalement, cela peut affecter leurs perspectives de carrière tout au long de leur vie.2
Ce problème est aggravé dans de nombreuses régions du monde où des millions d’enfants, en particulier les filles, sont déjà confrontés à des obstacles importants en matière d’éducation.3
La présidente de la Fondation Cochlear, la professeure Anne Simmons, a déclaré que la surdité était un problème mondial qui nécessitait une plus grande sensibilisation et une solution mondiale.
« Les missions du Fonds Malala et de la Fondation Cochlear se rejoignent sur leur désir commun, pour les enfants du monde entier (y compris ceux qui souffrent d’une surdité) d’accéder à l’éducation et de profiter de toutes les opportunités de la vie. »
« La Fondation Cochlear s’engage à soutenir les organisations et les programmes qui enrichissent la vie des personnes malentendantes et de leurs communautés, à renforcer la recherche sur la surdité et à soutenir les professionnels de la santé auditive. »
Le Fonds Malala et la Fondation Cochlear invitent les enfants et les jeunes malentendants à partager leurs histoires de réussite personnelle dans le cadre du programme « Achieve anything ». Ce nouveau programme mettra en lumière et reconnaîtra publiquement leurs expériences concrètes sur la surdité afin de promouvoir l’égalité de leurs droits à l’éducation ainsi qu’un accès précoce à des soins et une prise en charge auditive.
« L’éducation des filles peut transformer des vies, des communautés, des pays et notre monde, mais à l’heure actuelle, plus de 130 millions de filles ne sont pas scolarisées. Nous nous félicitons de ce partenariat avec la Fondation Cochlear. Ensemble, nous espérons sensibiliser le grand public aux défis auxquels les filles, y compris celles qui sont malentendantes, sont confrontées et inciter davantage de personnes à rejoindre notre mouvement pour l’éducation et l’égalité », a déclaré Suzanne Ehlers, directrice générale du Fonds Malala.
Dig Howitt, PDG de Cochlear, a précisé que ce partenariat rejoint la mission de Cochlear, qui consiste à aider davantage de personnes à entendre et à profiter des opportunités de la vie.
« Il y a deux ans, j’ai accueilli un groupe d’enfants malentendants lors d’un événement où Malala a pris la parole. Elle est un modèle dont l’incroyable histoire de courage et de détermination a inspiré ce groupe, tout comme elle inspire des personnes dans le monde entier. En parlant de sa propre expérience, Malala change des vies en donnant plus de confiance et d’estime de soi à une génération de filles et de jeunes malentendants. »
« Cochlear soutient les objectifs d’égalité pour les filles du Fonds Malala et considère que tous les enfants devraient avoir un accès égal à l’éducation. J’espère également que ce partenariat important contribuera à sensibiliser les gouvernements et les sociétés à la nécessité de faire de la surdité une priorité afin que davantage d’enfants et d’adultes malentendants puissent profiter des opportunités de la vie. »
Consultez le site Cochlear Foundation pour en savoir plus sur le partenariat et sur la façon de soumettre des histoires au programme « Achieve anything ».
1. Organisation Mondiale de la Santé. Rapports : Surdité et déficience auditive. Disponible ici : https://www.who.int/fr/newsroom/fact-sheets/detail/deafness-and-hearing-loss
2. Rapport mondial sur l’audition, Organisation Mondiale de la Santé. https://www.who.int/publications/i/item/world report on hearing
3. UNICEF, Gender equality in education benefits every child, https://www.unicef.org/education/girls-education