fermer
revenir au site   >

Phonak équipe un surfeur de grosses vagues avec sa nouvelle technologie d’aides auditives Naída™ Paradise

Actualités

10.05.21

image bannière

Dany Mingas et Phonak c’est la rencontre  d’un homme et d’une marque qui ont en commun une valeur : le partage. 

 

Pour ce « waterman », surfeur de grosses vagues de 48 ans, devenu sourd d’une oreille à la suite d’un accident de plongée, communiquer sur la perte auditive et ses conséquences au travail est essentiel.  En partageant son histoire avec la marque, il veut changer le regard du handicap en entreprise et adresser un message aux personnes atteintes de surdité :   le handicap ne doit pas être un obstacle aux rêves les plus fous ou les plus intenses.
Des valeurs qui conduisent aujourd’hui Phonak à accompagner Dany dans son parcours de surfeur hors du commun

L’histoire de Dany, un homme de passions

Ancien plongeur scaphandrier professionnel, adepte  de  la  pêche sportive en apnée et  désormais du surf tracté,  l’histoire de Dany Mingas est avant tout celle de la passion d’un homme : l’océan. En 2004, un accident de plongée lui fait perdre partiellement l’audition d’une oreille et endommage la seconde : il pense devoir abandonner toutes ses passions. Pourtant Dany gravit les échelons.  Il devient chef des opérations avec la responsabilité d’un navire de construction et d’une équipe de 24 scaphandriers tout en continuant la pratique de ses loisirs. C’est le premier déclic, son handicap ne sera pas un frein.

Travaillant alors en Afrique, comme Chef de Service des travaux sous- marins pour une grande compagnie pétrolière, il va avoir l’opportunité de profiter pleinement de l’océan. Il va surfer, pratiquer la pêche, la chasse sous-marine et la pirogue hawaïenne, bref vivre ses passions. Muté au centre scientifique et technique de sa société à Pau en 2018, Dany est de retour avec sa famille à…Seignosse (Landes), à proximité du fameux spot de surf d’Hossegor. Ce retour a deux conséquences.  Il se rend compte que son degré de surdité devient un  vrai problème lors des nombreuses réunions professionnelles (Il est reconnu travailleur handicapé) et il fait la connaissance de deux surfeurs de l’extrême, les frères Mangiarotti**, qui vont l’initier au surf tracté*.

En découvrant cette discipline basée sur l’entraide et la solidarité, valeurs essentielles pour Dany,  il va passer des premiers frissons à la consécration en s’attaquant à Belharra, la vague mythique du Pays Basque. Il frôle pourtant l’accident en octobre  2020  en voulant porter secours à un surfeur ayant chuté sur la première vague de la série.

Pour ce sportif passionné, cet incident le conforte  dans  ses valeurs :  partager, transmettre, montrer que le handicap ne doit freiner personne.

Ce sont pour ces valeurs que Phonak a choisi d’accompagner Dany en l’équipant avec la dernière-née de la gamme Paradise, les aides auditives Naída Paradise.

 

Naída Paradise : une technologie de niveau supérieur

Cette nouvelle aide auditive propose aux personnes atteintes d’une perte auditive sévère à profonde : la puissance, la qualité sonore et la connectivité sans fil, primordiale pour rester connectées au monde. Celle-ci inclut un son riche et puissant, une connectivité de pointe et une nouvelle fonction de programmation personnalisée via la nouvelle application myPhonak 4.0x***.

Grâce à cette application, l’expérience auditive de l’utilisateur s’enrichit d’une multitude de fonctions télécommandées qui décuplent les capacités de ses aides.

 

Des solutions personnalisées : « le plaisir d’une vie sans limites »

Pour Phonak, adapter l’aide auditive adéquate aux personnes malentendantes doit être un défi au quotidien. Car si chaque client est « un » et bénéficie d’un accompagnement identique, tous n’ont pas un mode de vie extrême et doivent se voir proposer une solution adaptée. C’est l’engagement de Phonak au quotidien : « Bien entendre c’est bien vivre ».

 

Dany Mingas en bref

48 ans né à Lyon – Marié - 2 enfants

DESS d’Economie appliquée
2000 : Scaphandrier dans l’industrie offshore en Afrique de l’Ouest et en Asie
2008 : Chef de Service des travaux sous-marins dans l’industrie offshore à Pointe Noire, ville côtière du Congo
2014 : Chef du Département des Opérations sous-marines dans l’industrie offshore en Angola
2018 : retour à Seignosse après une mutation au Centre Scientifique et technique d’une major de l’énergie
2018 : Début en surf tracté
2019, Avril : Reconnaissance de travailleur handicapé
2020, Février : première « Belharra »