Ce jeudi 21 novembre, la Fondation Pour l’Audition a remis les Prix Inclusion Surdités et le Grand Prix Scientifique au cours de sa soirée, Ensemble, à l’écoute de la vie.
Un temps pour célébrer les initiatives françaises dans le domaine de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes ainsi que les avancées dans le milieu de la recherche scientifique et médicale. Pour la seconde année consécutive, la soirée se déroule en présence de Madame Julie Gayet - marraine de la Fondation et fondatrice du Festival Sœurs Jumelles - accompagnée du Président de la Fondation Pour l’Audition Monsieur Jean-Pierre Meyers.
Les Prix Inclusion Surdités 2024 récompensent trois lauréats :
Pour leur 4ème édition, les Prix Inclusion Surdités valorisent des initiatives inspirantes, des innovations, des solutions pratiques ou bien encore des démarches au service de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes à tous les âges et dans toutes les situations de la vie.
-
Prix OR 2024 - DROIT PLURIEL - association loi 1901 - Le prix récompense le projet « Agir Handicap » et spécifiquement sa déclinaison dématérialisée qui a été lancé en 2020 durant la crise sanitaire pour que les personnes sourdes ou malentendantes puissent connaitre et faire valoir leurs droits. L’association reçoit le Prix Or avec une dotation de 40 000 euros. Il s’agit de mettre en place une permanence juridique nationale accessible et gratuite pour les personnes sourdes et malentendantes. L’équipe juridique répond à toutes les questions afin d’assurer l’égalité d’accès à la justice pour tous. Les moyens dématérialisés sont privilégiés comme les envois de mails, de vidéos en langue des signes, les appels téléphoniques personnalisés.
Trois objectifs principaux : connaitre ses droits, rétablir l’égalité d’accès à la justice pour tous et sensibiliser la connaissance des droits et des devoirs. « Agir Handicap » a déjà traité 3 459 dossiers. Le prix permettra de recruter de nouvelles personnes et d’enclencher des initiatives de communication visant à élaborer des supports accessibles à 100%.
-
Prix ARGENT 2024 - PSY’SURDITÉS - établissement de santé spécialisé en santé mentale - l’unité spécialisée Psy’surdités est ouverte depuis le 15 novembre 2023 au CH du Rouvray. Elle reçoit le Prix Argent avec une dotation de 30 000 euros. Elle propose des consultations en santé mentale et psychiatrie à destination du public sourd ou malentendant.
Cinq objectifs principaux : créer un centre de référence dans l’accueil en psychiatrie des personnes sourdes ou malentendantes, favoriser l’accessibilité des consultations et informer sur les troubles en santé mentale, sensibiliser aux troubles psychiques et psychiatriques, faciliter le diagnostic et l’évaluation des maladies mentales et fournir des conseils aux équipes de soins hospitaliers, d’institutions et de maisons de retraite. A ce jour, 23 patients ont été suivis et depuis 2024, 4 nouveaux consultants sont en demande de formation. Le prix permettra de créer des vidéos d’accès aux soins et à l’information, d’acquérir du matériel vidéo, d’obtenir un logiciel de montage, de monter un « studio d’enregistrement » et d’acheter des tablettes pour présenter les outils aux consultants.
-
Prix BRONZE 2024 - CALMS x ORCHESTRE DES COLIBRIS - collectif d’artiste - qui s’est lancé en septembre 2023 en partenariat avec le Conservatoire de Marseille pour initier un projet inclusif et mixte comprenant des enfants sourds, des enfants entendants et des musiciens professionnels. Il reçoit le Prix Bronze avec une dotation de 20 000 euros. Il s’agit d’offrir une expérience enrichissante aux enfants en situation de handicap tout en favorisant la sensibilisation à la diversité. Un projet unique pensé pour l’enfant sourd avec des partitions adaptées et de la formation des professionnels. Trois objectifs principaux sont attendus : sensibiliser à l’inclusion en démontrant les capacités des personnes sourdes ou malentendantes à participer à un orchestre, offrir à ces enfants la possibilité de vivre leur passion musicale aux côtés de leurs pairs et renforcer les compétences des enseignants. Le prix permettra de déployer le projet dans de nouveaux établissements ou territoires. A terme, jusqu’à 10 orchestres des Colibris pourraient être créés d’ici fin 2025.
-
Grand Prix Scientifique 2024 de la Fondation Pour l'Audition : Le Prix Scientifique honore chaque année des chercheurs et des médecins pour leurs travaux pionniers dans le domaine. Cette année et pour sa 9ème édition, le Professeur Alain Chédotal, le Président du conseil scientifique, introduit la remise de ce prix.
Ce prix a pour vocation de saluer le travail d’un scientifique ou d’un médecin ayant fait une découverte majeure dans le domaine de l’audition, ouvrant de nouvelles perspectives pour tous. Ces avancées dépassant les frontières, la Fondation Pour l’Audition souhaite par ce prix apporter sa contribution et son soutien à des personnalités françaises ou étrangères qui accélèrent la recherche dans l’audition. Le Professeur Ulrich Müller, titulaire de la Chaire Bloomberg de Neuroscience et de Biologie et directeur du département des Neurosciences du développement à la faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins, à Baltimore, États-Unis, a dédié une grande partie de sa carrière à élucider les mécanismes permettant aux cellules sensorielles de l'oreille interne de transformer le son et la parole en signaux électriques, dénommé mécanotransduction.
Professeur Ullrich Müller - Lauréat 2024 - Il reçoit le grand prix scientifique de la Fondation Pour l’Audition pour avoir découvert la fonction de la plupart des gènes impliqués dans la mécanotransduction chez les mammifères à l'aide de nouvelles approches génétiques, moléculaires, électrophysiologiques et biophysiques. Ses travaux sur ces composants essentiels pour l'audition ont ouvert la voie au développement de thérapies pour les surdités d'origine génétique.
Le montant du Grand Prix scientifique est fixé à 65 000 euros avec une dotation personnelle de 40 000 € et une dotation optionnelle de 25 000 € pour des séjours sabbatiques dans des laboratoires de recherche en France destinés à développer des synergies et collaborations avec des scientifiques du domaine.
La Présidente d’Honneur de la Fondation Pour l’Audition, Madame Françoise Bedencourt Meyers remet le Grand Prix Scientifique au Professeur Ulrich Müller, basé aux Etats-Unis.