28.03.22
Le dimanche 27 mars 2022, au cours du Journal télévisé de 20h00, TF1 a diffusé un reportage sur le succès et les suspicions de dérives du 100% santé en audiologie
Après une première partie où un patient constate la bonne qualité des solutions du panier 100 % santé, les journalistes abordent les « publicités excessives et démarchages téléphoniques » qui ont été relevées.
Sont aussi évoqués le cas d’un « audioprothésiste d'une enseigne d'optique [qui] incite par exemple un médecin à prescrire des appareils à un patient. Il a jugé bon de l'équiper sans aucun avis médical. » ou encore le témoignage d’un médecin ORL s’étant fait usurper son identité pour générer de fausses ordonnances d'appareillages.
Le SDA s’inquiète et condamne ces pratiques contraires à l’esprit de la loi (démarchage) voire à la loi (prescriptions réclamées ou usurpées) et s’engage à poursuivre son travail avec les pouvoirs publics en vue de l’amélioration de la qualité et des pratiques de la profession.
La responsabilisation individuelle par le contrôle du numéro professionnel fait partie des pistes de réflexion ainsi que la création d’un ensemble de règles de bonnes pratiques opposables.