La Fondation Pour l’Audition oeuvre au quotidien pour soutenir les personnes sourdes ou malentendantes et leurs proches, mais également pour prévenir, en informant sur l’importance de son capital auditif, et la compréhension de celui-ci. C’est ainsi que « L’Audition pour les nuls » a vu le jour, avec une 1ère édition parue en mars 2017 aux Editions First, dont les stocks se sont écoulés.
Les nouveautés technologiques, législatives, sanitaires, ont participé à la volonté de proposer une nouvelle version de cet ouvrage accessible à tous, et qui permet de tout comprendre sur l’audition : le fonctionnement de l’oreille, les causes, mécanismes et diagnostics des surdités, savoir que faire quand on entend peu, mal… ou pas du tout, comment communiquer, etc.
|
Juillet 2020 : sortie de « L’Audition pour les nuls » - Nouvelle édition
-
Plus de 14 nouvelles pages de contenus,
-
Des informations spécifiques sur la réforme "100% Santé" et le reste à charge zéro (RAC0) en audiologie,
-
Toutes les informations sur la limitation sur le bruit dans l'espace public,
-
La découverte de nouveaux tests de repérage auditif : le test Höra de la Fondation Pour l’Audition, un nouveau questionnaire APHAB (Abbreviated Profile of Hearing Aid Benefit),
-
Les nouveaux outils pour l’amélioration du quotidien des personnes sourdes ou malentendantes : le Relais téléphonique, les solutions connectées, etc.,
-
Les dernières solutions auditives,
-
La mise à jour des contacts (associations, centres hospitaliers, etc.).
D’éclairages en conseils et bonnes pratiques, « L’Audition pour les nuls » est à mettre entre toutes les mains pour comprendre, agir et accompagner les personnes concernées et leur entourage. |
|
2 auteurs impliqués pour la cause de la surdité
« L’Audition pour les nuls » est co-signé par Françoise Bettencourt Meyers et le Pr Bruno Frachet, chirurgien ORL à l’hôpital Rothschild, 2 auteurs impliqués pour cet enjeu de santé publique :
-
Depuis près de 20 ans, Françoise Bettencourt Meyers s’est engagée personnellement dans la cause de la malentendance qui lui tient particulièrement à coeur en raison de sa dimension humaine et sociétale. Avec son époux Jean-Pierre Meyers et le concours de la Fondation Bettencourt Schueller, elle a pu initier et structurer une fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Pour l’Audition.
« Pour rompre la spirale de l’isolement provoquée par les problèmes d’audition, nous devons agir pour changer le regard sur un tabou mal connu et mal compris. C’est l’affaire de tous. Les troubles de l’audition nous toucheront tous à un moment donné, n’oublions pas que nous vivons de plus en plus longtemps », atteste Françoise Bettencourt Meyers.
-
Le Pr Bruno Frachet, Professeur des Universités, Paris-XIII, et Praticien Hospitalier à l’APHP, est un otologiste fort d’une expertise dans l’implantation cochléaire de plus de 30 ans. Depuis de nombreuses années, ce chirurgien ORL tente de faire connaître et de partager les solutions de correction auditive qui existent auprès du grand public.
« Depuis 30 ans, je vois chaque jour au sein de l’hôpital public des personnes qui souffrent parce qu’elles sont isolées par des problèmes d’audition. Il existe des solutions. Il faut les faire connaître et les partager. C’est un véritable enjeu de santé publique, l’audition est clé pour apprendre et participer, c’est un des meilleurs atouts pour retarder l’apparition des maladies cognitives », complète le Pr Bruno Frachet.
|
« L’Audition pour les nuls » Disponible dès maintenant. En vente en librairies, grandes surfaces ou sur Internet, au PVC de 11.95 €. |