23.04.24
Benoît Caudreliez, Président Directeur général Widex
En termes d’actualité produit, le SmartRIC présenté offre un un rapport signal sur bruit amélioré. Cette fonctionnalité est très importante car l’émergence de la parole sur le bruit est un critère déterminant. La deuxième nouveauté de ce produit permet de réduire les bruits de toucher et de cheveux qui gênent les patients. Le bruit du vent est aussi réduit, ce qui donne un bénéfice immédiat à l’utilisateur, associé à une autonomie de 8 à 10 jours sans branchement sur secteur.
On est très heureux cette année d'accueillir nos clients, de vous accueillir pour vous présenter plusieurs choses très intéressantes, notamment une sculpture qui a été réalisée par un artiste, un jeune artiste qui s'appelle Morpho. Cette sculpture que vous voyez à l'écran est une sculpture anamorphique qui illustre le cycle de l'audition. On vit sa vie d'adulte avec une bonne audition. Et avec l'âge, la presbyacousie apparaît. Et c'est là que les sons se mélangent. C'est là où on entend, mais on ne comprend pas. Et grâce au travail des audioprothésistes, eh bien, l'audition revient avec les solutions auditives, dont le nouveau Smart Trek que l'on est en train de présenter en ce moment sur le stand et qu'on invite tous nos clients à découvrir. Cette sculpture a été réalisée dans des matériaux bio. C'est du café parce qu'on est très engagé dans le développement durable en termes d'actualité produit. Je parlais à l'instant du Smart Trek qui est illustré sur le dernier angle de la sculpture. Alors le Smart Trek est une très belle nouvelle plateforme de Widex qui améliore l'intelligibilité grâce à un nouveau positionnement des microphones.
Alors le Saint Graal de l'audioprothésiste, c'est justement l'amélioration du rapport signal sur bruit. Pourquoi ? Parce que dans un environnement bruyant, le patient est toujours gêné. Il peut avoir la meilleure aide auditive au monde. S'il est dans un bruit extrêmement intense, il aura une audition dégradée, comme d'ailleurs les normo-entendants quand ils sont au restaurant ou quand ils sont en soirée. La recherche de l'émergence de la parole sur le bruit est un critère déterminant. Grâce à ce nouveau produit où l'angle des microphones est beaucoup plus horizontal, on arrive à améliorer le rapport signal sur bruit de 0,25 dB, ce qui est équivalent à environ 15 % d'intelligibilité en plus. C'est colossal, sachant qu'on fait ça par une modification du hardware, donc en créant ce nouveau form factor et sans toucher au traitement du signal. Donc, on ne rajoute pas de couche de traitement du signal pour avoir une performance aussi remarquable.
La deuxième nouveauté de ce produit, c'est qu'on a réussi à mettre les microphones dans une boîte. Donc en fait, comme une salle d'orchestre qui est une boîte dans une boîte. Et donc en isolant les microphones du reste de l'appareil, on arrive en fait à réduire significativement les bruits de toucher, les bruits de cheveux qui gênent énormément les utilisateurs d'aides auditives. Donc, ces bruits-là, on arrive à les réduire de 80 %. C'est énorme. Et ça, c'est une amélioration liée à l'optimisation et à l'amélioration mécanique de l'aide auditive. Et la troisième innovation de ce produit, grâce à justement ce boîtier microphonique, c'est de réduire le bruit du vent de 20 décibels, 80 % pour le bruit de toucher et 20 décibels pour le bruit du vent. Pareil, c'est une amélioration très concrète, très pratique qui donne un bénéfice immédiat à l'utilisateur.
Et enfin, on a mis cet appareil auditif dans un écrin rechargeable, l'aide auditive en tant que telle a jusqu'à 37 heures d'autonomie. Mais comme elle se charge dans son écrin, eh bien, on peut partir pour huit ou dix jours d'autonomie sans devoir se brancher sur le secteur. Voilà pour l'innovation du congrès qui reçoit un écho extrêmement bon des audioprothésistes parce qu'on apporte une vraie valeur ajoutée sans faire du gadget sur du software, comme on peut souvent le voir.