17.03.23
Avoir un bouton dans l’oreille est un phénomène courant, bien que gênant. Selon l’emplacement (lobe, pavillon, conduit auditif), il peut être plus ou moins douloureux. La tentation est alors grande de le percer, mais il s’agit généralement d’une mauvaise idée, d’autant que selon le type de bouton (furoncle dans l’oreille notamment), cela peut s’avérer dangereux. Ce mini-guide vous explique comment reconnaître les boutons dans l’oreille, les traiter et éviter leur apparition.
La première chose à comprendre avant de traiter un bouton dans l’oreille est sa nature. Il existe en effet différents types de boutons, avec des particularités à prendre en compte.
En dermatologie, les points blancs sont appelés comédons fermés ou microkystes. Il s’agit d’un cas courant dans lequel le canal pilaire du follicule pileux (comprenez le trou dans lequel pousse le poil) est bouché. Le sébum s’accumule et forme une bosse sous la peau avec un point blanc au sommet.
Les points noirs sont quant à eux des comédons ouverts. Ils sont plus durs et eux aussi dus à une accumulation de sébum dans la cavité où poussent les poils. La couleur noire est simplement due à un changement de couleur du sébum lorsqu'il s'oxyde avec le temps. Il peut évoluer vers un bouton rouge accompagné d’une inflammation, d’où l’importance de les traiter assez rapidement.
C’est le gros bouton rouge et souvent douloureux que l’on connaît toutes et tous. Il s’agit en fait souvent d’un comédon qui a été envahi par la bactérie de l’acné (cutibacterium acnes), même si l’inflammation peut apparaître directement. Dans le langage médical, on parle de papule. En cas d’aggravation de l’inflammation, une pustule peut apparaître en plus de la papule. Lorsque ce bouton n’est pas correctement traité, un nodule ou un kyste peut se former plus profondément sous la peau.
Le furoncle est lui aussi un gros bouton rouge, douloureux et bombé situé dans un follicule pileux. Il n’est donc qu’un cas particulier de bouton d’origine inflammatoire et est lui aussi dû à une infection bactérienne. Dans ce cas, le staphylocoque doré est responsable de l’infection. Un furoncle dans l’oreille peut être la manifestation d’une otite externe (aiguë), au même titre qu’une infection dans le conduit auditif.
En cas de bouton sur le lobe de l’oreille, dans le pavillon ou derrière l’oreille, la zone est relativement facile d’accès et il est tentant de simplement le percer pour faire sortir la boule de sébum et/ou le pus. Ce n’est néanmoins pas forcément une bonne idée.
Percer un comédon ou un bouton dans l’oreille en général représente un risque d’infection supplémentaire. Ce qui n’était qu’un inoffensif point noir peut alors évoluer en inflammation qui peut elle même se compliquer en abcès.
Dans un premier temps, et si le bouton n’est pas infecté et est accessible, il est recommandé de le désinfecter. Assurez-vous également de ne jamais le manipuler avec les mains sales, ce qui ne ferait qu’augmenter le risque d’infection. Appliquer une compresse d’eau chaude (pas brûlante) ou de l’huile chaude (jojoba ou tea tree par exemple) peut dans ce cas aider à ramollir le sébum et faciliter son évacuation.
Dans tous les cas, si l’envie de percer est irrépressible, assurez-vous de maintenir la tête sur le côté afin que rien ne coule dans le conduit auditif et nettoyez correctement l’oreille après la manipulation.
Si le bouton est douloureux, enflammé et/ou dans le conduit auditif, mieux vaut consulter immédiatement.
Les boutons dans le conduit auditif et les furoncles doivent systématiquement faire l’objet d’une consultation auprès d’un professionnel de santé. En effet, en cas de complication (le staphylocoque doré peut se répandre dans l’organisme), les conséquences sur la santé peuvent être graves. Le médecin ORL est pour cela votre contact privilégié, mais votre médecin traitant peut également vous indiquer le traitement à adopter.
Selon le cas, il pourra notamment vous prescrire un traitement antibiotique et/ou des produits adaptés à la désinfection du bouton. L’hexomédine est souvent l’antiseptique préféré puisque d’autres comme la biseptine et la chlorhexidine sont toxiques pour le tympan. Certains médicaments sont en effet à éviter car toxiques pour l’oreille (on parle de produits ototoxiques). Mal ou trop longtemps utilisés, ils peuvent entraîner une perte auditive et/ou causer des acouphènes. Une autre excellente raison de ne pas jouer les apprentis sorciers !
Quelques bonnes habitudes peuvent heureusement être prises pour limiter au maximum l’apparition de boutons et furoncles dans l’oreille.
Certains gestes simples du quotidien peuvent aider à éviter l’apparition de comédons, boutons et furoncles dans l’oreille.
Il existe également un facteur génétique auquel on ne peut pas faire grand chose. Prendre soin de sa peau peut alors être encore plus important. Si vous avez tendance à avoir des boutons dans l’oreille, consulter un dermatologue est conseillé.