08.04.22
On associe souvent et un peu rapidement la présence de bruit dans les oreilles à la grande famille des acouphènes. Pourtant, selon le type de sons entendus, leur fréquence et l'état de santé général de la personne, les causes peuvent être variées. Parfois, le bruit perçu n'est que temporaire et peut facilement être traité. Il peut également être le symptôme d'un trouble de l'audition plus général et persister. Nous revenons ici sur les différents bruits pouvant être perçus, leurs causes courantes et les options de traitement existantes.
Le bourdonnement est l’un des bruits les plus courants, que nous expérimentons tous ou presque à un moment ou un autre de notre vie. Il s'agit en effet souvent d'un problème de transmission, courant lorsque l'on est malade. En cas de bourdonnements accompagnés d'un rhume, d'une rhinite ou d'une sinusite, il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter : les bruits ne sont que passagers et disparaissent la plupart du temps d’eux mêmes avec les autres symptômes liés au refroidissement.
Pour stopper un bourdonnement dans l’oreille, il est raisonnable de commencer par chercher à déboucher la trompe d'Eustache. Ce conduit étroit relie l’oreille moyenne au rhinopharynx et est par conséquent responsable d’assurer une pression équivalente de chaque côté du tympan. Très étroite, la trompe d’Eustache peut cependant rapidement se boucher et il faut agir d’un côté ou de l’autre du conduit pour rétablir la pression dans les oreilles, et donc stopper le bourdonnement. La plupart du temps, déboucher le nez suffit. Lorsque cela ne suffit pas, l'alternative est d'agir à l'autre extrémité en plaçant un petit aérateur au niveau du tympan.
Une oreille qui siffle pendant quelques heures peut tout simplement être le signe d’une exposition à un bruit trop important, par exemple suite à un concert. Lorsque les sifflements perdurent, il est probable que nous soyons en présence d’acouphènes. Dans ce cas, il s’agit même plus précisément de ce que l’on appelle des acouphènes subjectifs, qui doivent leur nom au fait que le son est produit par l'oreille et non perçu de l'extérieur. Ils se manifestent souvent suite à un traumatisme sonore (explosion, travail sur site industriel, concerts, etc.) mais peuvent également être le signe du vieillissement naturel de l’appareil auditif (presbyacousie), de problèmes psychosomatiques (stress, dépression) ou de certaines maladies (otite, bouchon, maladie de Ménière).
Dans le cas où l'acouphène s'accompagne d'une perte auditive (la majorité des cas), l’option la plus efficace consiste à traiter la surdité. Porter un appareil auditif est alors le meilleur moyen de recouvrer une audition normale et de limiter au maximum le bruit perçu dans les oreilles.
Lorsqu'il n'y a pas de perte d'audition, l'acouphène peut être calmé grâce à des thérapies comportementales et cognitives. Elles aident l’individu souffrant de sifflements dans les oreilles à s'habituer et à gérer la nuisance sonore ressentie.
Les pulsations dans les oreilles surviennent généralement lorsque la personne entend ses propres battements cardiaques ou son flux sanguin. Contrairement aux acouphènes subjectifs, le bruit n’est dans ce cas pas produit par l’appareil auditif, mais bien réel. On parle alors d’acouphènes objectifs ou d’acouphènes pulsatiles. Cela ne concerne qu’environ 5% des cas d’acouphènes.
Entendre ses battements de cœur peut également être le signe de bouchon de cire ou de trompe d'Eustache bouchée, notamment à cause d'un gros rhume ou d'une sinusite. Il peut enfin s'agir d'un problème de pression intracrânienne ou d'hypertension artérielle.
Lorsque la pulsation est ressentie en raison d'un bouchon de cérumen, il suffit de le retirer pour ne plus être dérangé par ce bruit dans l'oreille. En cas d'acouphène pulsatile causé par une hypertension artérielle, il convient d'agir sur la cause davantage que sur le symptôme. Du repos et une bonne hygiène de vie peuvent alors résorber le problème. Un traitement hypotenseur peut également être nécessaire.
Comme son nom l’indique, une sensation d’oreille bouchée traduit bien souvent la présence d’un bouchon dans l’oreille, soit en raison de l’accumulation de cérumen ou d’un corps étranger dans le conduit auditif, soit en raison de troubles de la pression (trompe d’Eustache bouchée, accumulation de liquide derrière le tympan notamment).
Avant tout, il est utile de rappeler que l'utilisation d'un coton tige est totalement déconseillée pour nettoyer le fond du conduit auditif, sous peine de causer ou d'empirer la formation d'un bouchon de cérumen. Il existe des solutions capables de dissoudre les bouchons, disponibles en pharmacie. Si cela ne suffit pas ou en cas de doute quant à l’origine de la sensation d’oreille bouchée, le bon réflexe est de consulter un médecin ORL qui pourra déboucher en toute sécurité la ou les oreilles concernées.
Plus rares, les craquements dans l’oreille peuvent signaler la présence de liquide derrière l'oreille. Ces bruits ne sont cependant pas forcément liés à un dysfonctionnement de l’appareil auditif, mais plutôt à un problème de mâchoire ou dentaire. La mâchoire se situant à proximité directe des oreilles, ces dernières peuvent capter certains sons parasites, par exemple liés à un problème de dents ou à une arthrose de la mâchoire.
Les craquements ne sont pas des bruits dans l'oreille normaux. Il est nécessaire dans un premier temps d'en déterminer la cause, puis d'agir à la source. L'ORL reste le contact privilégié pour établir un diagnostic, puis chercher à éliminer ces craquements s'ils résultent de la présence de liquide dans l'oreille. Si un problème de mâchoire ou dentaire est suspecté, il vous recommandera certainement de consulter un dentiste.
Il n’est pas toujours évident d’identifier un bruit dans les oreilles, notamment parce que nombre d’entre eux se ressemblent, mais aussi parce que les symptômes varient. Certaines personnes souffrant d’acouphènes entendent ainsi des sifflements, d’autres des bourdonnements voire des cliquetis. Chez les enfants, le problème exact est encore plus difficile à déterminer, surtout lorsqu’ils ne peuvent pas encore s’exprimer.
Chez les plus petits, la sensation d’oreille bouchée, une perte auditive passagère ou des troubles de l’équilibre peuvent être les signes d’une otite séreuse. En présence de l’un de ces symptômes et/ou si l’enfant se touche régulièrement l’oreille, une visite chez le médecin s’impose. Une simple auscultation à l’aide d’un otoscope suffit généralement à établir un diagnostic.
Si un sifflement temporaire se fait ressentir, par exemple pendant quelques heures après un concert ou une exposition à un bruit plus important qu'à l'accoutumée, il n’y a pas de préoccupation majeure à avoir. Si le bruit dans l'oreille persiste, il vaut cependant mieux éviter tout risque inutile et faire contrôler son appareil auditif, voire la qualité de son audition, par un spécialiste. Votre médecin généraliste peut vous rassurer dans un premier temps. En cas de doute ou pour un contrôle approfondi, c'est le médecin ORL qui sera le plus à même de réaliser un bilan auditif complet et, le cas échéant, établir un diagnostic précis.