fermer
revenir au site   >

Comment bien se nettoyer les oreilles ?

Audition

26.09.22

image bannière

Se nettoyer les oreilles semble un jeu d’enfants. Après tout, c’est précisément durant l’enfance que l’on a appris à nettoyer son oreille externe, de façon à éviter les dépôts disgracieux. Pourtant, et notamment à cause de l’usage très répandu des cotons tiges, les bouchons de cérumen sont fréquents. Plus rarement, mais aussi avec des conséquences souvent plus graves, un geste mal placé peut toucher le tympan. Ce guide vous explique comment bien se nettoyer les oreilles et revient sur l’importance du cérumen.

Pourquoi a-t-on les oreilles sales ?

Ce que l’on appelle de la saleté dans l’oreille est, dans la grande majorité des cas, en fait simplement du cérumen. Cette sécrétion naturelle, parfois qualifiée de cire d’oreille, a pour but de lubrifier le conduit auditif, mais aussi d’évacuer les peaux mortes et les résidus qui pourraient pénétrer dans l’oreille (poussières notamment) vers l’extérieur. 

Le cérumen est ainsi un moyen naturel d'éliminer les bactéries et d'évacuer les saletés du conduit auditif. Il est produit par la partie cartilagineuse de notre oreille et sert également à hydrater la peau à l’intérieur de l’oreille. Ce faisant, il évite les démangeaisons dans l'oreille

Pour retirer les surplus de cérumen, pas toujours esthétiques, le réflexe le plus courant reste l’utilisation du coton-tige. 

Pourquoi vaut-il mieux éviter le coton-tige ?

On a tous ou presque appris à se nettoyer les oreilles avec des cotons-tiges. Après tout, il s'agit d'un produit d'hygiène omniprésent dans nos vies et hyper facile à utiliser. Malheureusement, il est trop souvent mal utilisé puisque, s'il permet de nettoyer le pavillon de l'oreille (oreille externe), il présente des risques lorsqu'il est enfoncé dans le conduit auditif. Il risque en effet de repousser le cérumen contre le tympan au lieu de l'évacuer, causant dans certains cas un bouchon auditif. Enfoncé trop loin, il peut également causer des blessures au tympan. Enfin, en emprisonnant bactéries et saletés dans l'oreille, il augmente également le risque d'infection

Il existe heureusement des alternatives simples et limitant les risques. 

Quelle est la meilleure façon de se nettoyer ses oreilles ?

Et si on vous disait que la meilleure façon de bien se nettoyer les oreilles est de ne pas le faire ? Ou, plus précisément, de simplement les rincer sous la douche, sans aucun outil ni produit de nettoyage. 

Il est alors essentiel d’utiliser un jet d'eau à faible puissance (peu de pression) et une température d'environ 37 degrés. Lorsque la température de l'eau est trop éloignée de celle du corps humain, vous vous exposez en effet à des vertiges. 

Attention toutefois à ne pas mettre d'eau dans vos oreilles en cas de problème ORL comme une infection, une otite ou une perforation tympanique. L'eau est également déconseillée à celles et ceux qui portent des diabolos ou des aérateurs tympaniques. Au moindre doute, posez la question à votre ORL, votre médecin traitant, votre audioprothésiste ou un pharmacien. 

Les autres façons de se laver les oreilles

  • Seringue à ballonnet (ou poire de nettoyage) : même utilisation que sous la douche, avec plus de contrôle quant à la pression du jet d'eau et la quantité introduite dans l'oreille. 
  • Sprays : avant tout recommandé en cas de sécrétion excessive de cérumen, le spray nettoyant fragmente le cérumen et encourage son élimination. 
  • Cure-oreilles (ou oriculi) : originaire d'Asie, il permet de bien se nettoyer les oreilles, tout en optant pour une solution plus écologique puisque réutilisable à l'infini. Grâce à sa partie ajourée, il permet de décoller le cérumen sans le repousser à l'intérieur du conduit. Il est donc plus sûr que le coton-tige, mais ne doit pas pour autant être poussé trop loin dans, au risque de toucher le tympan. 
  • Péroxyde d'hydrogène : très courant pour nettoyer les oreilles, il a l'avantage de ramollir et le cérumen et donc de faciliter son retrait. Il peut par contre irriter la peau de l'oreille, ce qui aura pour conséquence d'augmenter la production de cérumen... ce qui est contre-productif. Il est donc déconseillé de l'utiliser trop souvent. 

Comment nettoyer une oreille bouchée ?

En cas de doute, d'infection ou de trouble évoquant une perte d'audition, il est toujours préférable de confier le nettoyage de son oreille bouchée à un spécialiste, c'est-à-dire à un médecin ORL ou au moins à son médecin généraliste. Si la gêne est légère et/ou en dépannage, il est néanmoins possible d’essayer d’évacuer seul le bouchon, toujours avec beaucoup de précaution. 

Tout comme pour un nettoyage classique, la poire de nettoyage peut aider à nettoyer une oreille bouchée. Si l’eau tiède seule ne suffit pas, ajoutez quelques gouttes d’eau oxygénée dans le conduit auditif tout en conservant la tête penchée sur le côté (côté gauche pour l’oreille droite, et inversement). Massez ensuite délicatement le cartilage de l’oreille, puis penchez la tête de l’autre côté pour laisser l’eau s’écouler. L’opération peut être répétée trois fois par jour jusqu’à ce que le bouchon s’évacue. 

En absence d’eau oxygénée, quelques gouttes d’huile tiède (olive ou amande par exemple) peuvent également aider. Enfin, placer un morceau de tissu chauffé (à l’aide d’un fer à repasser par exemple) sur l’oreille pendant quelques minutes peut accélérer le ramollissement du cérumen avant de procéder à un nettoyage classique. 

À quelle fréquence se laver les oreilles ?

Une fois par semaine maximum. De manière générale, souvenez-vous que la sécrétion de cérumen est un moyen naturel qu'a notre oreille de s'auto-nettoyer. À part si cela vous dérange, il n'y a donc pas de raison de vous nettoyer les oreilles trop souvent. D'ailleurs, avec une production de cérumen normale, il est tout à fait possible de ne pas se nettoyer les oreilles du tout. Selon votre production de cire, vous pouvez évidemment ajuster la fréquence de nettoyage en fonction de vos besoins du moment. Mais un nettoyage hebdomadaire suffit amplement !