08.10.21
L’un des problèmes de la perte auditive est qu’elle est la plupart du temps progressive et par conséquent difficile à identifier. Les sons s’affaiblissent en effet généralement petit à petit, ne nous laissant que peu de chances de nous en rendre compte rapidement. Comprendre comment expliquer une perte d’audition est l’un des outils permettant de limiter son influence sur la vie quotidienne.
Les conséquences d’une perte d’audition se manifestent via différents troubles. Si les causes sont variées, dans l’extrême majorité des cas, elles sont dues à l’âge et donc au vieillissement naturel de l’appareil auditif, ou à une exposition répétée au bruit.
Avec l’âge, les cellules ciliées de l’oreille interne disparaissent progressivement, entraînant irrémédiablement une baisse des capacités auditives. Ce vieillissement naturel, appelé presbyacousie, est un processus physiologique normal. Il est la cause de près de 90% des pertes d’audition constatées en France. La presbyacousie peut se manifester dès 50 ans et s’accentue avec l’âge, tant et si bien qu’une personne de plus de 65 ans sur trois en serait atteinte. Comme beaucoup d’autres, cette perte d’audition est irréversible.
Autre cause majeure expliquant une perte d’audition, le bruit peut entraîner un traumatisme chronique, lié à une exposition répétée à un niveau sonore élevé. C’est notamment le cas pour les personnes en contact fréquent avec un environnement bruyant comme un marteau piqueur sur un chantier, des avions sur la piste d’un aéroport, une écoute de musique au casque à fort volume, des concerts ou des répétitions de musique sans protections auditives.
Si elles sont les plus fréquentes, la presbyacousie et l’exposition prolongée à un environnement particulièrement bruyant ne sont cependant pas les seules causes d’une perte d’audition.
Plus rarement, d’autres facteurs viennent expliquer une perte d’audition. Les accidents de la vie et problèmes de santé en sont généralement à l’origine.
Quelle que soit l’explication d’une perte auditive, les conséquences ne sont pas à prendre à la légère :
Dans la mesure du possible, mieux vaut ainsi prévenir la perte auditive que tenter de la freiner.