fermer
revenir au site   >

Comment fonctionne l’audition ?

Audition

19.11.21

image bannière

Le conduit auditif humain est à peine long de 25 millimètres. Malgré une taille restreinte, notre appareil auditif s’avère particulièrement complet et complexe. Grâce à lui, nous sommes en effet capables de détecter, transformer et décoder les sons, une faculté essentielle à la communication comme à notre sécurité. Retour sur le fonctionnement de l’audition.

Fonctionnement général de l’audition

L’audition est un sens qui nous est possible à travers le fonctionnement de l’oreille. Plus précisément, nos oreilles captent dans un premier temps les ondes sonores qui nous entourent (voix, mélodies, bruit). Ensuite, elles les convertissent en signaux électriques, un format “compréhensible” par notre cerveau. En bout de chaîne, c’est en effet le cerveau qui décode l’influx électrique pour nous indiquer ce que nous avons entendu. Le tout se passe en une fraction de seconde, ce qui nous permet de réagir rapidement face au danger ou tout simplement d’avoir une discussion fluide avec notre entourage. 

Système auditif : à chaque partie de l’oreille son rôle

Si l’on rentre dans le détail du fonctionnement de l’audition, on se rend rapidement compte que notre système auditif n’est pas un tout unifié mais au contraire un travail collaboratif entre trois parties bien distinctes et néanmoins complémentaires : l’oreille externe tout d’abord, puis l’oreille moyenne et enfin l’oreille interne. Chacune joue un rôle bien précis dans le fonctionnement de l’audition. 

Oreille externe

Premier maillon de la chaîne, l’oreille externe est la partie visible de l’appareil auditif. Elle se compose du pavillon et du conduit auditif externe. Son rôle premier est de collecter, amplifier puis envoyer le signal sonore à travers le conduit auditif, jusqu’à ce qu’il atteigne le tympan. Elle assure également un rôle protecteur en assurant la production de cérumen qui empêche les saletés et corps étrangers en tout genre d’atteindre le tympan. Grâce à la position stratégique des oreilles de chaque côté de notre tête, les oreilles externes nous permettent également de localiser une source sonore et participent donc à l’audition binaurale

Oreille moyenne

Une fois que le signal sonore atteint le tympan (sous la forme de vibrations), l’oreille moyenne prend le relais. Elle transforme alors les vibrations aériennes (qui se propagent dans l’air) reçues en des vibrations solidiennes, le nom donné aux sons qui se propagent dans des corps solides (la vibration du plafond et des murs lorsque vos voisins déplacent des meubles par exemple). Ces vibrations activent la chaîne des trois osselets, constituée du marteau, de l’enclume et enfin de l’étrier. Ensemble, ils démultiplient l’amplitude et amplifient donc le signal sonore

Oreille interne

Dernier acteur de l’appareil auditif, l’oreille interne transforme le son en signal nerveux avant de le transmettre à son tour au cerveau. Elle se compose à son tour de deux parties distinctes :

  • Le vestibule, essentiel pour notre bon équilibre. Il est ainsi directement impliqué en cas de vertiges de l’oreille interne.
  • La cochlée : elle contient les cellules ciliées (ou cellules cochléaires) qui permettent la transmission au cerveau, mais sont malheureusement non-renouvelables. C’est souvent à cause de leur détérioration qu'apparaît une surdité de perception. Ce “capital auditif” explique également qu’une perte auditive est irréversible dans de nombreux cas.