20.12.21
Véritable système d’amplification logé en périphérie ou dans l’oreille, l’appareil auditif ne cesse de devenir plus petit et plus performant. Malgré la complexité technologique embarquée, le fonctionnement d’un appareil auditif est finalement assez simple.
Bien que de nombreuses gammes existent avec des marques qui proposent des modèles variés aux performances plus ou moins poussées, le fonctionnement général d'un appareil auditif est toujours le même.
Ainsi, très simplement, un appareil auditif n'est rien de plus qu'un système d'amplification miniaturisé et installé directement en périphérie ou dans l'oreille. Le tout est alimenté par des piles ou une batterie, selon les modèles.
Dans le cas d’une surdité de perception, rappelons-que le problème se situe au niveau de l’oreille interne, le reste de l’organe continuant de fonctionner normalement. L’appareillage permet dans ce cas de compenser le manque ou la mauvaise qualité de certaines cellules ciliées et donc de communiquer à nouveau l’ensemble des informations utiles au cerveau. C’est notamment ce qui se passe en cas d’appareillage pour presbyacousie.
Si tous les sons environnants étaient amplifiés (bruit de fond, moteur, etc.), cela pourrait rapidement devenir désagréable. C’était d’ailleurs le cas des premières prothèses auditives. Le fonctionnement des appareils auditifs s’est heureusement largement simplifié et perfectionné. Ainsi, tous les sons ne sont plus amplifiés et il est possible de régler précisément chaque prothèse auditive, en plus d’autres options, pour prendre au mieux en charge la perte d'audition.
Pour une expérience optimale, l'appareil auditif doit être réglé sur mesure. L'audioprothésiste assure par conséquent la conception et le réglage de chaque appareil auditif de façon personnalisée, pour un patient et une oreille en particulier, en fonction des fréquences perdues. Les voix peuvent ainsi par exemple être mises en avant par rapport à des sons annexes, moins utiles à la compréhension.
Un appareil auditif moderne possède au moins 12 canaux de réglage en classe I (appareils auditifs remboursés à 100%, appartenant à l’entrée de gamme) et jusqu'à 48 en classe II (haut de gamme).
Les avancées technologiques et leur miniaturisation avançant, de nombreuses options sont désormais disponibles, facilitant le fonctionnement d’un appareil auditif en même temps qu’elles le rendent plus performant. Les appareils auditifs de classe I doivent par exemple proposer au moins 3 options parmi les suivantes :