11.10.21
La plupart des amateurs de sport le confirmeront, la meilleure défense est bien souvent l’attaque. En termes de perte auditive, la tendance se confirme puisque tenter de l’anticiper pour l’éviter vaut toujours mieux que de vivre au quotidien avec une surdité, même partielle. Mais est-ce toujours possible et, le cas échéant, comment prévenir la perte auditive ?
Malheureusement, pas tous les types. En fait, la plupart des causes d’une perte d’audition sont impossibles à anticiper, et donc à prévenir. Pire, en plus d’être difficile voire impossible à éviter, une perte d’audition est irréversible dans la plupart des cas. Pour autant, il existe une forme de perte auditive en particulier dont il est possible de se protéger, et pas des moindres puisqu’elle est la plus commune après le vieillissement naturel (presbyacousie) : il s’agit de l’exposition au bruit.
Deux types de mise à l’épreuve de l’oreille peuvent avoir lieu à cause du bruit :
Dans les deux cas, des sons de haute intensité sont concernés. Jusqu’à 75 décibels, généralement, tout va bien. Dès 85 dB, l’appareil auditif commence à souffrir. Quelques heures d’utilisation d’une scie électrique (environ 95 dB) peuvent ainsi suffire à provoquer des dommages auditifs, et seulement quelques minutes d’exposition sans protection à un concert de rock, généralement au-dessus de 100 dB (102 dB autorisés par la loi française).
Quelques bonnes habitudes permettent heureusement de protéger ses oreilles du bruit, mais également d’autres troubles courants de la perte d’audition.
Enfin, sachez que si vous ne pouvez éviter les expositions prolongées au bruit en raison de votre travail (chantier, aéroport, autoroute, scène), il est possible et recommandé d’opter pour des bouchons anti-bruit moulés sur mesure. Ils sont plus confortables et plus efficaces que les traditionnels bouchons en mousse ou en cire.