fermer
revenir au site   >

Comment rétablir la pression dans les oreilles ?

Audition

19.11.21

image bannière

En voyage, lorsque l’on est malade ou pour des raisons plus difficiles à identifier, la pression dans les oreilles peut se déréguler, entraînant un sentiment désagréable. La bonne nouvelle est que, la plupart du temps, on peut soulager cela seul. Voici comment rétablir la pression dans les oreilles simplement et sans risque.

À quoi sont dus les problèmes de pression dans les oreilles ?

La coupable des problèmes de pression dans les oreilles a un nom : la trompe d’Eustache. Dans la grande majorité des cas, c’est en effet cet étroit canal osseux reliant l’oreille moyenne au rhinopharynx (la partie de la gorge en arrière du nez) qui en est responsable. Elle a pour rôle d’équilibrer la pression des deux côtés du tympan, en laissant l’air extérieur arriver jusqu’à l’oreille moyenne. Elle crée ainsi un sas de protection entre l’oreille externe, à l’air libre, et l’oreille interne, remplie de liquide. 

Lorsque l’on subit un changement de pression (dans l’avion, en plongée ou en montagne), en cas d’infection, d’otite, de grippe ou autre maladie, la trompe d’Eustache peut être pincée ou obstruée, ne permettant plus à l’air de passer correctement et entraînant par conséquent un problème de pression. Cela peut entraîner une certaine gêne et, dans les cas les plus graves, des douleurs, une perte auditive, voire une perforation du tympan

L’idéal est toujours de tenter de prévenir les barotraumatismes de l’oreille, par exemple en évitant de prendre l’avion avec une infection de l’oreille ou tout du moins en utilisant des gouttes nasales avant afin de décongestionner la sphère ORL. 

Rétablir la pression pour atténuer les douleurs

En cas de changement de pression brusque, quelques manipulations simples suffisent généralement à rétablir la pression dans les oreilles. 

Mâcher, bâiller et déglutir

C’est on ne peut plus simple, mais mâcher, bâiller ou déglutir peuvent suffire à rétablir la pression dans les oreilles. Ce faisant, vous activez en effet les muscles qui ouvrent la trompe d’Eustache, laissant une chance à l’air d’y pénétrer et ainsi de ramener la bonne pressurisation dans votre oreille moyenne. Mâcher un chewing-gum au moment du décollage en avion est donc une astuce efficace. 

Manoeuvre de Valsalva

La manœuvre de Valsalva, nommée après le docteur Antonio Valsalva, consiste à se pincer le nez et à expirer lentement tout en maintenant la bouche fermée. Un peu comme si vous vous mouchiez, mais en maintenant vos narines fermées. Ce faisant, vous expirez de l’air vers les trompes d’Eustache. Conséquence directe, vous rétablissez la pression dans les oreilles et soulagez l’oreille interne. Il s’agit d’une manœuvre largement utilisée par les plongeurs. 

Lorsque cela ne suffit pas

Les manipulations simples évoquées ici sont particulièrement efficaces en avion ou en montagne, lorsque les changements de pression peuvent être brusques mais ne concernent a priori pas une oreille infectée. En cas de maladie (rhume, infection des sinus, otite) ou d’allergie, vous aurez sans doute également besoin d’un traitement médical (décongestionnant, antihistaminique ou autre). En cas de symptômes, consultez votre médecin traitant ou un ORL qui saura déterminer l’origine de votre problème de pression et vous prescrire le traitement approprié. Il sera également à même de repérer et nettoyer une oreille bouchée.