19.11.21
Une perte d’audition est souvent progressive et par conséquent difficile à identifier. Chez l’enfant ou le bébé, le manque de point de comparaison avec ce qu’est une audition normale ou tout simplement le fait de ne pas encore pouvoir communiquer rend le diagnostic difficile. Voici quelques méthodes simples afin de savoir si l’on entend bien.
Si vous pensez entendre moins bien qu’avant ou suspectez l’un de vos proches de souffrir d’une perte d’audition, plusieurs moyens relativement simples peuvent contribuer à un dépistage précoce. Nous vous les présentons ici.
Attention toutefois, aucune des manières présentées n’a pour vocation de remplacer les autres. Au contraire, elles sont listées de l’étape la plus préliminaire à la plus complète. Vous pouvez donc tout à fait enchaîner plusieurs de ces étapes, sachant qu’en cas de perte d’audition avérée, la consultation d’un médecin ORL et éventuellement d’un audioprothésiste (pour réaliser des tests d’audition et/ou se faire appareiller) est essentielle.
Le plus simple pour savoir si l’on entend bien est de prêter attention à ses comportements. Deux formes de signes se distinguent :
Si vous remarquez un ou plusieurs des signes évoqués plus haut, il est possible que vous n’entendiez pas parfaitement. Il est alors nécessaire de réaliser un test d’audition ou d’en parler rapidement à votre médecin (nous y revenons dans un instant). Il existe aujourd’hui des tests d’audition en ligne assez bien faits. Ils ne remplacent en aucun cas une consultation, mais vous aident à mieux comprendre ce qui vous arrive (ou à un proche).
Votre médecin traitant peut établir un premier diagnostic et, dans tous les cas, utiliser son otoscope pour observer votre conduit auditif. Si votre perte d’audition est soudaine, il se peut qu’il s’agisse simplement d’un bouchon de cérumen qui pourra être retiré pour guérir une oreille bouchée. Si le problème est ailleurs, un bilan auditif complet s’impose.
La personne à consulter en cas de perte d’audition avérée est le médecin ORL. C’est lui qui vous fera faire un test d’audition, établira avec précision le degré (ou non) de perte auditive et proposera une solution viable pour la soigner (lorsque cela est possible) ou tout du moins corriger la perte auditive. Par praticité, proximité et aussi pour gagner du temps, un cabinet d’audioprothésiste peut également vous faire passer des tests d’audition complets. La lecture de l’audiogramme ORL vous permettra de vous faire une première idée de l’existence ou non d’une surdité en attendant la visite chez l’ORL.