fermer
revenir au site   >

Comment soigner les vertiges de l’oreille interne ?

Audition

05.11.21

image bannière

Deux tiers des vertiges sont causés par un problème d’oreille interne. Parfois en effet, les cristaux présents dans cette partie de l’appareil auditif et assurant notre bon équilibre se déplacent. Des traitements efficaces existent et, dans la plupart des cas, il est possible de soigner les vertiges de l’oreille interne. Un diagnostic précis permet de comprendre comment.

Diagnostiquer l’origine du vertige pour mieux le soigner

Il existe différentes formes de vertiges liés à un problème d’oreille interne. La plus fréquente porte le nom de vertige de position ou, plus précisément, de VPPB pour vertige positionnel paroxystique bénin. Il est heureusement, comme son nom l’indique, bénin et se soigne facilement. Pour plus de 80% des patients, une seule manipulation suffit. Dans certains cas, les vertiges sont cependant persistants et un traitement à plus long terme est nécessaire. 

Afin d’établir un diagnostic précis, il est parfois utile de réaliser un test d’audition auprès d’un ORL ou d’un prothésiste. Dans tous les cas, consulter un médecin est inévitable afin de diagnostiquer une éventuelle maladie de l’oreille interne et choisir le traitement qui vous donnera les meilleures chances de soigner vos vertiges dans les meilleurs délais

Trois moyens (complémentaires) de soigner les vertiges de l’oreille interne

Manipulations

Le moyen le plus simple et néanmoins particulièrement efficace de soigner les vertiges de l’oreille interne consiste en différentes manipulations qui doivent impérativement être pratiquées par un professionnel. En fonction du canal et de l’oreille concernés, un kinésithérapeute peut en effet procéder à une manipulation qui aura le double avantage de stopper le déplacement des cristaux et de favoriser leur évacuation du canal semi-circulaire concerné. Parfois désagréables (elles peuvent amplifier les vertiges à court terme), les manipulations restent l’un des moyens les plus efficaces de mettre fin aux vertiges. 

Traitements médicamenteux

Le premier réflexe à avoir en présence de vertiges est d’en rechercher la cause afin de pouvoir la traiter et éviter la récidive des crises. Une médication permet entre-temps de limiter les symptômes, notamment grâce à l’administration d’antivertigineux et d’antiémétiques (contre les nausées et vomissements). Si les nausées sont telles que le patient ne peut garder les médicaments, il est possible de les administrer par intraveineuse. Il existe également des médicaments capables de diminuer l’hyperpression endolymphatique (dans le cas par exemple de la maladie de Ménière). 

Hygiène de vie

Enfin et de manière générale, adopter une bonne hygiène de vie permet de limiter l’apparition des vertiges de l’oreille interne, d’espacer les crises ou tout simplement d’éviter les récidives. Certains gestes du quotidien vous permettent également de soulager l’oreille interne, notamment en rétablissant la pression dans les oreilles. Une alimentation saine, une hydratation suffisante et une consommation modérée de substances excitantes (alcool, tabac) sont une bonne base pour conserver un corps sain, idéalement en association à une activité physique régulière. Attention cependant à ne pas faire de mouvements trop brusques si vous êtes sujet aux vertiges positionnels bénins. La pratique du sport doit dans ce cas être adaptée à votre situation.