fermer
revenir au site   >

Comment soulager l’oreille interne ?

Audition

04.11.21

image bannière

En cas de trouble de l’oreille interne, des vertiges, nausées, douleurs voire une perte d’audition peuvent survenir. S’il reste incontournable de consulter un spécialiste de l’audition afin de poser un diagnostic sur sa pathologie et la traiter correctement, quelques actions simples permettent de soulager l’oreille interne.

Parler à un spécialiste : le bon réflexe pour soulager l’oreille interne

L’oreille interne est directement responsable de la qualité de notre audition et de notre équilibre. En cas de trouble, quel qu’il soit, le premier réflexe à avoir est de consulter un spécialiste. L’ORL est le médecin le plus à même d’établir un diagnostic mais votre médecin généraliste ou un audioprothésiste peuvent également vous conseiller sur la bonne attitude à adopter. 

Seul un médecin pourra :

  • Vous prescrire un traitement adapté (anti-inflammatoires, anti-infectieux, antibiotiques ou autres en fonction de la pathologie constatée).
  • Procéder à une manipulation afin de remettre en place les cristaux de l’oreille interne qui peuvent se déplacer en cas de choc, de chute ou d’inflammation. 

De l’importance d’une bonne hygiène des oreilles

Un nettoyage correct est la clé d’oreilles en bonne santé. S’il concerne avant tout la partie externe, il ne faut pas oublier qu’il a une influence directe sur le reste de l’appareil auditif et donc sur l’oreille interne. Les ORL recommandent ainsi d’éviter l’utilisation de cotons tiges. Concrètement, se laver les oreilles sous la douche est suffisant, en retirant l’excès de cérumen visible une fois par semaine au maximum. 

L’utilisation de gouttes auriculaires peut être utile en complément afin d’éviter la formation de bouchons de cérumen. Il suffit pour cela de placer quelques gouttes dans l’oreille, laisser agir quelques minutes puis rincer à l’eau claire. Séchez systématiquement l’entrée de votre oreille pour limiter les risques d’otite

Trucs et astuces pour soulager l’oreille interne

Après avoir parlé à un professionnel de santé et obtenu un diagnostic, il est possible d’utiliser quelques astuces pour mieux vivre au quotidien avec les symptômes que les maladies de l’oreille interne entraînent. 

S’allonger pour soulager les vertiges positionnels

Si vous souffrez de vertiges positionnels, n’attendez pas le pic de la crise pour agir. Allongez-vous sur le dos dès les premiers signes, en surélevant votre tête et le haut du dos avec un ou deux coussins, tête légèrement en arrière. Tournez très lentement la tête dans chaque direction puis redressez-vous lentement. En attendant de soigner les vertiges de l’oreille interne, cette action simple permet au moins de les soulager et de subir moins de désagréments. 

Compresses chaudes ou froides

Les compresses placées sur la partie externe de l’oreille ou en dessous peuvent contribuer à soulager les douleurs liées à un problème d’oreille interne. Limitez l’application à 10 à 15 minutes. Une douche chaude peut également contribuer à relâcher les tensions et limiter les douleurs aux oreilles. 

Mâcher pour soulager les douleurs dans l’oreille

Mâcher permet de réduire la pression accumulée dans les trompes d’Eustache. Si vous cherchez à rétablir la pression dans vos oreilles, mastiquer un chewing-gum peut donc s’avérer utile, notamment en avion ou en montagne.