fermer
revenir au site   >

Comprendre et traiter la surdité bilatérale

Surdité

31.05.24

image bannière

La surdité bilatérale est une condition qui affecte l’audition des deux oreilles. Plus difficile à identifier qu’une déficience auditive n’affectant qu’un seul côté, elle relève de causes variées qui peuvent impliquer la mise en place de différentes solutions. Ce guide explique en détail ce qu’est la surdité bilatérale, présente ses causes courantes et les options de traitement disponibles.

Qu'est-ce que la surdité bilatérale ?

La surdité bilatérale est une perte auditive qui concerne les deux côtés et qui touche donc les deux oreilles. On parle de surdité bilatérale par opposition à la surdité unilatérale, qui ne concerne qu'une seule oreille. Elle peut-être symétrique, auquel cas la baisse d'audition est similaire des deux côtés, ou asymétrique. Dans ce second cas, la surdité est plus importante dans une oreille que dans l'autre. 

Le plus souvent, la surdité bilatérale est progressive et s'installe petit à petit. Il est également possible, mais toutefois rare, qu'il s'agisse d'une surdité brusque. Il est dans ce cas important de consulter rapidement un médecin. 

Différents types de surdité bilatérale 

Il existe différents types de surdités et ce, qu'une ou les deux oreilles soient concernées. 

Surdité bilatérale de perception

La surdité de perception, aussi appelée surdité neurosensorielle, résulte de dommages aux cellules ciliées de l’oreille interne ou aux nerfs auditifs. Elle est souvent due à des facteurs génétiques, au vieillissement, à une exposition prolongée au bruit, à des infections ou à des maladies comme la méningite. 

Surdité bilatérale de transmission

La surdité de transmission survient lorsqu’il y a une obstruction ou un dysfonctionnement dans l’oreille externe ou moyenne qui empêche les sons d’être correctement conduits à l’oreille interne. Il est plus rare que ce type de perte auditive touche les deux oreilles en même temps. Les causes peuvent inclure des infections (courantes chez l’enfant), des otites, des perforations du tympan ou des anomalies congénitales. 

Surdité bilatérale mixte

Enfin, la surdité mixte combine les caractéristiques des surdités de transmission et de perception. Cela signifie que la personne touchée souffre à la fois de problèmes dans l’oreille interne et dans l’oreille externe ou moyenne. Les causes peuvent être variées et inclure des facteurs combinés (malformation et vieillissement de l’appareil auditif, par exemple). 

Causes possibles d'une surdité bilatérale 

La surdité bilatérale peut être attribuée à diverses causes, allant du vieillissement naturel à des maladies et traumatismes. Comprendre ces causes est crucial pour un diagnostic précis et un traitement approprié. 

    • Presbyacousie : le vieillissement naturel de l'appareil auditif est l’une des causes les plus courantes d’une perte auditive touchant progressivement les deux oreilles. 
    • Surdité congénitale : elle est présente dès la naissance et peut être causée par des facteurs héréditaires. Elle est souvent la cause d’une surdité chez l’enfant. 

 

  • Traumatisme sonore : une exposition prolongée ou intense à des bruits forts, comme ceux des environnements industriels, des concerts ou des casques audio à volume élevé, peut causer des dommages permanents aux cellules auditives. 

 

  • Médicaments ototoxiques : certains médicaments peuvent endommager l'appareil auditif. C’est notamment le cas de certains antibiotiques, médicaments de chimiothérapie et anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • Maladie : des maladies peuvent affecter l’audition. C’est le cas de l’otospongiose qui provoque une croissance anormale des os de l’oreille moyenne. 

Plus rarement, une surdité bilatérale peut être causée par un endommagement de l'appareil auditif, tel qu'une obstruction (corps étranger ou bouchon de cérumen) ou un tympan percé, par exemple suite à une maladie ou une infection qui touche les deux oreilles. 

Comment reconnaître une surdité bilatérale ?

Une déficience auditive touchant les deux oreilles peut être plus difficile à identifier puisque les signes apparaissent la plupart du temps progressivement. Il est également plus difficile de reconnaître une surdité bilatérale symétrique qu'une surdité bilatérale asymétrique ou qu'une surdité unilatérale puisque, dans ce cas, la personne concernée entend de la même façon des deux côtés. 

Symptômes courants

  • Difficultés à communiquer, particulièrement dans les environnements bruyants
  • Tendance à augmenter le son de la télévision ou de la radio
  • Besoin de faire répéter 
  • Incapacité à entendre les sons aigus (signe de presbyacousie)
  • Sensation de son étouffé ou de pression dans les oreilles

Diagnostic

Le diagnostic d’une déficience auditive, quelle qu’elle soit, implique un bilan auditif complet, accompagné d’un examen clinique permettant de repérer une éventuelle obstruction ou infection. La prise en charge de la surdité implique ensuite une collaboration entre différents professionnels de la santé auditive. 

  • Audioprothésiste : pour les contrôles de routine, mais aussi, si besoin, pour choisir un appareil auditif, puis assurer l'adaptation et le suivi de la solution d'appareillage. 
  • ORL : pour le suivi médical, la prescription de l'appareil auditif (si nécessaire) et le traitement des conditions médicales sous-jacentes.  

Traitement de la surdité

Le traitement d’une surdité bilatérale dépend du type et de la cause de la perte auditive, d’où l’importance de tests auditifs réguliers. Une prise en charge rapide et adaptée peut considérablement améliorer la qualité de vie de la personne concernée. 

Plusieurs options sont disponibles. 

  • Appareils auditifs : ils sont la solution la plus courante pour traiter la surdité de perception et d’autres cas de perte d’audition irréversible. Ils amplifient les sons et améliorent notamment la compréhension de la parole. 
  • Implants cochléaires : ils sont une option pour les personnes atteintes de surdité bilatérale sévère à profonde pour qui les appareils auditifs traditionnels ne suffisent pas. Ce dispositif électronique remplace la fonction des cellules ciliées endommagées en stimulant directement le nerf auditif. Il est possible de le poser chez l’enfant de quelques mois à peine. 
  • Chirurgie : certains cas de surdité de transmission peuvent être traités chirurgicalement, par exemple en réparant les os de l’oreille ou le tympan (tympanoplastie). 

Rééducation auditive : il existe des techniques et exercices pour améliorer la perception auditive et la compréhension de la parole. Ils permettent de maximiser les bénéfices des appareils auditifs et des implants cochléaires.