10.07.23
La mastoïdite est une infection bactérienne de l’os situé derrière l’oreille, la mastoïde. Relativement méconnue, elle est pourtant courante et peut avoir de graves conséquences à long terme, notamment sur la santé auditive. Il est donc important de savoir la repérer et de la prendre en charge de façon appropriée. Cet article vous aide à mieux comprendre cette affection, à la prévenir et, si besoin, à la traiter efficacement.
La mastoïdite est une infection d’origine bactérienne qui s’attaque à la mastoïde, la partie saillante de l’os temporal.
De forme triangulaire, la mastoïde se situe juste derrière l’oreille. Elle se compose de plusieurs cavités remplies d’air. La plus grande d’entre elles, l’antre, est en lien direct avec l’air situé dans la caisse du tympan. Conséquence directe, elle agit comme un résonateur et contribue donc à une bonne audition.
Du fait de la communication entre la caisse du tympan et la mastoïde, il peut arriver qu’une infection de l’oreille moyenne s’étende. Les cellules aériennes mastoïdiennes peuvent alors s’infecter ou s'enflammer : c’est la mastoïdite.
Elle cumule les symptômes courants d’une otite moyenne à de la fièvre et un gonflement derrière l’oreille qui peut entraîner un déplacement du pavillon de l’oreille.
Il est également possible de ressentir un engourdissement facial, une paralysie ou des vertiges. Il s’agit de signes de complications potentielles qui doivent être pris au sérieux et reportés rapidement à un médecin spécialiste de la sphère ORL.
Des symptômes moins importants et non spécifiques comme la perte d’appétit, la fatigue et même des maux de ventre peuvent quant à eux mettre sur la piste d’une mastoïdite chronique. Elle reste toutefois difficile à identifier et fait généralement suite à une otite moyenne chronique.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une infection de la mastoïde.
La plupart du temps, la mastoïdite est une complication d’une infection de l'oreille moyenne. En cas d’otite moyenne aiguë (OMA), particulièrement lorsqu’elle n’est pas traitée correctement ou à temps, l’inflammation peut s’étendre jusqu’à la mastoïde.
L’otite bactérienne est donc la cause la plus commune de mastoïdite. Dans la grande majorité des cas, les bactéries responsables sont des pneumocoques. Les vaccins pneumococciques ont néanmoins largement contribué à leur diminution, rendant la maladie plus rare.
La prise en charge tardive d’une otite moyenne aiguë constitue un facteur de risque important. L'âge, les antécédents d'OMA ou encore les infections respiratoires fréquentes sont également des éléments pouvant favoriser l’apparition d’une infection de la mastoïde.
Un diagnostic précoce facilite grandement son traitement.
Prise à temps, la mastoïdite se traite bien et ne laisse généralement pas de séquelles. La plupart des patients se rétablissent ainsi complètement avec les soins appropriés. Mal traitée, elle peut néanmoins entraîner des complications graves incluant une perte d’audition irréversible, une septicémie, une méningite ou la formation d’un abcès cérébral. Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner la mort.
La plupart du temps, un examen clinique suffit à diagnostiquer une mastoïdite. Il est accompagné d’un entretien avec le patient afin de mettre en évidence les symptômes. Parfois, le médecin ORL peut confirmer le diagnostic grâce à une tomodensitométrie (TDM). Le scanner permet alors de déterminer l’étendue de l’infection.
Il est enfin commun d’effectuer un prélèvement du liquide qui s’écoule de l’oreille. Les bactéries sont alors mises en culture en laboratoire afin d’étudier leur sensibilité aux antibiotiques.
Le traitement de la maladie le plus courant consiste dans un premier temps en l’injection d’antibiotiques par voie intraveineuse (ceftriaxone ou vancomycine). Pour les cas les plus légers, la voie orale peut être préférée (généralement un antibiotique de la famille des fluoroquinolones). La culture en laboratoire permet ensuite de déterminer l’antibiotique le plus adapté pour le reste du traitement qui dure au moins deux semaines.
Dans les cas plus graves, et notamment en cas de formation d’un abcès ou si l’inflammation devient chronique, la chirurgie peut être nécessaire. L’opération consiste alors à retirer la partie infectée de l’os (mastoïdectomie) et est suivie d’une chirurgie corrective.
La prévention des infections de l'oreille et leur traitement précoce sont des éléments clés afin d’éviter la mastoïdite. Pour cela, ayez le réflexe de consulter un médecin dès l'apparition de symptômes d'otite moyenne. En prenant en charge le problème tôt, l’infection a moins de risques de se propager. C’est vrai chez les enfants, plus souvent concernés par les problèmes à l’oreille interne, comme chez les adultes.
La vaccination contre les maladies qui peuvent entraîner des infections de l'oreille est également un moyen efficace de limiter les problèmes au niveau de la mastoïde. Les vaccins antipneumococciques contribuent en effet largement à la prévention de l’otite moyenne aiguë.
De manière générale, il est également recommandé d’éviter les environnements bruyants et de bien se nettoyer les oreilles afin de prendre soin de son système auditif.