29.03.24
Lors d’un test d’audition classique, des sons sont joués au patient, qui doit indiquer lorsqu’il entend quelque chose, par exemple en appuyant sur un bouton. Dans certains cas, et notamment dans le cadre de l’analyse de l’audition des nourrissons et des jeunes enfants, cela n’est pas possible. Les potentiels évoqués auditifs (PEA) permettent alors d’évaluer l’audition de manière non-invasive et sans mise à contribution de la personne testée.
Les potentiels évoqués auditifs, abrégés sous l'acronyme PEA, sont des réponses électriques produites au niveau du cerveau en réponse à des stimuli sonores. Un examen PEA consiste à placer des électrodes sur le cuir chevelu du patient afin d’enregistrer cette activité électrique.
L’enregistrement de l'influx nerveux des voies auditives permet d’analyser la transmission du signal sonore de l’oreille vers le nerf auditif et enfin vers le cerveau. L’objectif est de dépister une éventuelle surdité de transmission (en cas d’otite séreuse notamment) ou une surdité de perception de cause infectieuse, toxique, tumorale ou traumatique.
Deux zones cérébrales en particulier sont étudiées:
Les PEA sont utilisés dans divers contextes cliniques, notamment pour évaluer l’audition chez les nourrissons et les jeunes enfants qui ne peuvent pas passer les tests auditifs conventionnels. Les PEA précèdent ou complètent alors l’audiométrie comportementale, un test auditif adapté à l’enfant.
Ils peuvent également être utilisés pour diagnostiquer des troubles de l’audition chez les adultes, notamment les lésions du nerf auditif et d’autres affections neurologiques qui affectent l’audition. Ils peuvent enfin compléter le diagnostic de personnes souffrant d’acouphènes, de vertiges ou chez lesquelles on suspecte une névrite vestibulaire.
Un examen PEA est un examen non-invasif et indolore qui dure 30 minutes environ (environ une heure chez le nourrisson et l'enfant). Il ne requiert pas de préparation spéciale et n’entraîne pas d’effets secondaires.
Pendant l’examen, le patient est installé confortablement dans un fauteuil, un berceau ou dans les bras d’un parent pour les plus petits. Pour les bébés, il se déroule généralement pendant la sieste en ambulatoire ou parfois sous anesthésie.
Des électrodes sont placées sur le crâne, notamment au niveau de la mastoïde (os situé derrière l’oreille) et du front, généralement à l’aide d’un gel conducteur. Des stimuli sonores (clics, tonalités) sont ensuite joués à différentes intensités et fréquences à travers des écouteurs. Pendant ce temps, l’équipement enregistre les réponses électriques du cerveau.
Lorsque le système auditif fonctionne, les électrodes enregistrent une activité électrique. Le test est alors positif.
S'il n'y a pas d'activité, le test est au contraire négatif. Cela peut indiquer que la cochlée ne fonctionne pas, que le nerf auditif est endommagé et/ou qu'il existe des lésions au niveau des aires cérébrales de l'audition. Dans ce cas, le médecin décide généralement de réaliser un second examen PEA quelques jours à semaines plus tard. Si les PEA sont toujours négatifs, des examens complémentaires sont nécessaires.
En cas de doute sur la santé auditive de votre enfant ou d’un proche, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un professionnel. Un médecin généraliste ou un médecin ORL sont vos contacts privilégiés pour décider des outils de dépistage adaptés et déceler de façon précoce une perte auditive.