03.03.23
On le sait, l’usage régulier du coton-tige n’est pas recommandé. Non seulement il favorise la création de bouchons de cérumen, mais en plus il est polluant, quelle que soit sa matière. Pour retirer naturellement un bouchon ou comme alternative à un nettoyage sans insertion de corps étranger dans le conduit auditif, l’eau oxygénée semble être une solution toute trouvée. Mais quelle est exactement son action, comment l’utiliser et peut-on réellement mettre de l’eau oxygénée dans l’oreille sans risque ? Réponses tout de suite.
Ce que l’on appelle couramment eau oxygénée est un mélange d’eau et de peroxyde d’hydrogène. Le corps humain en sécrète naturellement (il est notamment responsable des cheveux blancs), mais ce composé chimique peut également facilement être créé en laboratoire pour des utilisations très variées. À différentes concentrations, l’eau oxygénée peut ainsi être utilisée pour le traitement des eaux, le blanchiment de la pâte à papier, comme combustible, comme désinfectant ou encore comme décolorant pour les cheveux (le fameux blond peroxydé).
Pour retirer un bouchon d’oreille, l’eau oxygénée sert à ramollir l’excédent de cérumen afin de le retirer plus facilement. Il suffit pour cela de placer quelques gouttes dans l’oreille, de laisser le liquide quelques instants à l’intérieur, puis de le laisser s’écouler sur le côté.
Quelques précautions sont néanmoins à prendre pour éviter les risques.
L’eau oxygénée est un produit plus ou moins toxique selon les espèces et la dose concernée. Chez l’humain, elle est faiblement toxique, mais peut néanmoins irriter la peau et les yeux. Elle peut également plus rarement provoquer des poussées d’eczéma.
Pour la majorité des personnes, elle peut être utilisée sans effet indésirable dans les oreilles, sous condition de ne pas répéter les bains trop régulièrement sous peine d'irriter le conduit auditif.
Il faut par contre absolument éviter de l’utiliser en cas de tympan percé. Dans ce cas, en effet, l’étanchéité de l’oreille n’est plus garantie. Non seulement l’eau oxygénée peut alors s’écouler jusqu’à l’oreille interne, mais les microorganismes présents à l’extérieur peuvent eux aussi pénétrer à l’intérieur de l’oreille. Il y a alors un risque d’infection (otite notamment). Dans ce cas précis, mettre de l’eau oxygénée dans l’oreille peut donc être dangereux. Au moindre doute, il est important de consulter un médecin ORL ou au moins son médecin généraliste qui pourra inspecter le conduit auditif et le tympan avant de décider d’une prise en charge adaptée.
Rappelons que l’eau oxygénée ne devrait être utilisée pour se nettoyer les oreilles qu’après avis médical. Si vous avez confirmation que le tympan est correctement fermé et que l’action se limite à l’oreille externe, il est très simple d’utiliser l’eau oxygénée :
Ce bain d’oreille peut être renouvelé chaque jour pendant 3 ou 4 jours. Au-delà, si le problème n’est pas résolu, il convient de laisser un spécialiste de la sphère ORL retirer le bouchon.
L’eau oxygénée se trouve facilement en pharmacie ou en parapharmacie et parfois même en grande surface. Pour un usage corporel, assurez-vous de choisir une concentration adaptée : le peroxyde d’hydrogène doit absolument être dilué dans une solution aqueuse pour éviter irritations et décoloration des poils et de la peau. Pour les oreilles, une eau oxygénée à 3% ou moins convient bien.
Dans certains cas, l’eau oxygénée peut aider à ramollir le cérumen et ainsi à retirer un bouchon plus facilement. Attention néanmoins : il peut être dangereux de faire des bains d’oreille lorsque le tympan est percé. Il est également important de rappeler que le cérumen est une sécrétion naturelle qui a une grande utilité pour la bonne santé de l’oreille. Il protège en effet la peau du conduit auditif et aide à évacuer les microorganismes, les saletés et les peaux mortes qui se déposent dans l’oreille. Il n’est donc ni utile ni recommandé de se nettoyer trop souvent les oreilles (une fois par semaine, voire tous les 10 jours suffit).
Pour nettoyer une oreille bouchée, le recours à une poire de lavement remplie d’eau tiède, d’huile végétale neutre ou d’eau oxygénée peut donc permettre de dissoudre naturellement le bouchon. Si cela ne suffit pas, le retrait du bouchon par un médecin ORL reste l’option la plus sûre et efficace.